147.2.Lorsqu’un espace de stationnement dessert plusieurs usages, tous les usages desservis simultanément doivent être considérés séparément dans le calcul total du nombre de cases.
Toutefois, le nombre de cases de stationnement exigé peut être réduit au nombre de cases de stationnement établi en utilisant le mode de calcul selon la technique de stationnement partagé.
La technique de stationnement partagé est définie comme de l’espace de stationnement qui peut être utilisé par 2 usages ou plus sans conflit d’horaire. Ces usages peuvent être situés dans un même bâtiment ou dans plusieurs bâtiments situés sur des lots adjacents.
La demande en stationnement varie selon l’heure d’occupation des usages. Un seul espace de stationnement peut être utilisé pour plusieurs usages selon l’horaire de l’activité.
La technique de stationnement partagé consiste à déterminer le nombre de cases de stationnement selon la superficie, la norme réglementaire, le pourcentage captif, le pourcentage auto et le nombre de personnes par auto. Ces données varient selon un pourcentage d’occupation horaire dépendamment de l’usage.
Le tableau 1.1 « Calcul des exigences de base » sert à établir les besoins en stationnement qui serviront de base au calcul du stationnement partagé, de la façon suivante :
1°la colonne « usage » identifie les usages pour lesquels la technique est applicable;
2°la colonne « unité de mesure » identifie la base sur laquelle s’applique la norme de stationnement de l’usage correspondant;
3°la colonne « envergure » indique la superficie en mètres carrés, le nombre de sièges ou le nombre de chambres ou de logements, selon l’usage considéré pour la demande;
4°la colonne « norme réglementaire » indique la norme de stationnement prescrite par le règlement en vigueur pour l’usage correspondant;
5°la colonne « % captif » indique que le nombre de cases de stationnement peut être réduit lorsque la distance de marche entre chaque usage est courte ou que la personne peut se rendre à plus d’une destination pour un même espace de stationnement ou encore, lorsque la desserte en transport en commun dans ce secteur est élevée. La valeur par défaut est de « 1 »;
6°les colonnes « % auto » et « personne / auto » permettent de faire varier la norme réglementaire en fonction de la répartition modale des occupants d’un bâtiment. Cette variable est établie par la Division du transport en fonction du quartier et de la desserte en transport en commun. Le nombre de cases peut être ainsi réduit de façon à tenir compte de la clientèle non motorisée. La valeur par défaut est de « 1 »;
7°la colonne « total 1 » est le résultat de la multiplication de la colonne « envergure » par les colonnes « norme réglementaire », « % captif », « % auto » et « personne / auto ». Il s’agit de l’exigence de base pour le calcul du stationnement partagé.Tableau 1.1 Calcul des exigences de base |
Usage | Unité de mesure | Enver- gure | Norme régle- mentaire | % captif | % auto | Per- sonne / auto | Total 1 |
1º administration | superficie en mètres carrés | | | 1 | 1 | 1 | |
2º vente au détail | superficie en mètres carrés | | | 1 | 1 | 1 | |
3º restaurant | nombre de sièges | | | 1 | 1 | 1 | |
4º cinéma | nombre de sièges | | | 1 | 1 | 1 | |
5º habitation | nombre de logements | | | 1 | 1 | 1 | |
6º hôtellerie | nombre de chambres | | | 1 | 1 | 1 | |
7º salle de conférence | nombre de sièges | | | 1 | 1 | 1 | |
Le tableau 1.2 « Variation du nombre d’espaces de stationnement requis » sert à réaliser le calcul du stationnement partagé de la façon suivante :
1°la colonne « heure » identifie les heures où une fluctuation des besoins est observable. La ligne « total 1 » indique les exigences de base établies au tableau 1.1 en regard de chacun de ces usages;
2°les colonnes d’usages apparaissant sous l’intitulé « nombre d’espaces de stationnement » indique, pour chacun des usages, le pourcentage de stationnement requis à une heure donnée;
3°la colonne « total 2 » indique, à chaque heure donnée, la somme des résultats obtenus par la multiplication, pour chacun des usages, du pourcentage apparaissant à cette heure et de la ligne « total 1 »;
4°le chiffre le plus élevé de la colonne « total 2 » établit le nombre total de cases à fournir pour l’ensemble de ces usages.Tableau 1.2 Variation du nombre d’espaces de stationnement requis |
| Nombre d’espaces de stationnement |
Heure | % adminis- tration | % vente au détail | % restaurant | % habita-tion | % cinéma | % hôtel | % salle de conférence | Total 2 |
6h00 | 3 | 0 | 0 | 100 | 0 | 100 | 0 | |
7h00 | 20 | 8 | 2 | 87 | 0 | 87 | 0 | |
8h00 | 63 | 18 | 5 | 79 | 0 | 65 | 50 | |
9h00 | 93 | 42 | 10 | 73 | 0 | 55 | 100 | |
10h00 | 100 | 68 | 20 | 68 | 0 | 45 | 100 | |
11h00 | 100 | 87 | 30 | 59 | 0 | 35 | 100 | |
12h00 | 90 | 97 | 50 | 60 | 30 | 30 | 100 | |
13h00 | 90 | 100 | 70 | 59 | 70 | 30 | 100 | |
14h00 | 97 | 97 | 60 | 60 | 70 | 35 | 100 | |
15h00 | 93 | 95 | 60 | 61 | 70 | 35 | 100 | |
16h00 | 77 | 87 | 50 | 66 | 70 | 45 | 100 | |
17h00 | 47 | 79 | 70 | 77 | 70 | 60 | 100 | |
18h00 | 23 | 82 | 90 | 85 | 80 | 70 | 100 | |
19h00 | 7 | 89 | 95 | 94 | 90 | 75 | 100 | |
20h00 | 7 | 87 | 100 | 96 | 100 | 90 | 100 | |
21h00 | 3 | 61 | 100 | 98 | 100 | 95 | 100 | |
22h00 | 3 | 32 | 95 | 99 | 100 | 100 | 50 | |
23h00 | 0 | 13 | 70 | 100 | 80 | 100 | 0 | |
24h00 | 0 | 0 | 50 | 100 | 70 | 100 | 0 | |
Total 1 | | | | | | | | |
1995, R. 3501, a. 147.2; 2005, R.A.3V.Q. 44, a. 12.