ACQUISITION D’UN TERRAIN EN VUE D’Y AMÉNAGER LES DIFFÉRENTS OUVRAGES ET ÉQUIPEMENTS REQUIS DANS LE CADRE DE LA MISE EN œuvre DU PGMR, DONT UNE UNITÉ DE TRAITEMENT ET DE DÉFERRAILLAGE DU MÂCHEFER AINSI QUE SUR LES SERVICES PROFESSIONNELS ET LE PERSONNEL D’APPOINT Y AFFÉRENTS
CHAPITRE IdESCRIPTION DU PROJET
1.Le présent projet requiert l’acquisition d’un terrain en vue d’y aménager les différents ouvrages et équipements nécessaires dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion des matières résiduelles, soit une unité de pré-tri, un écocentre ainsi qu’une unité de traitement et de déferraillage du mâchefer.Le terrain susmentionné est situé au nord et à l’arrière de l’incinérateur et porte les numéros de lot 1 570 746 et 3 037 000 du cadastre du Québec. Il possède une superficie approximative de 67 941,3 mètres carrés.
Le projet relatif au traitement et au déferraillage du mâchefer consiste à extraire des matières résiduelles les métaux ferreux et non ferreux postérieurement à leur incinération. Il comprend également le traitement et la préparation du mâchefer dans le but de sa mise en valeur pour des usages routiers. Le projet permettra de réduire directement d’environ dix pour cent la quantité de résidus éliminés au site d’enfouissement.
CHAPITRE IIestimation des coûts
SECTION iAcquisition et préparation du terrain
2.Les coûts relatifs à l’acquisition du terrain et à son aménagement préliminaire sont estimés comme suit :1°achat et aménagement du terrain incluant, notamment, le terrassement, les services de raccordement, les services professionnels relatifs à l’expropriation et les frais d’évaluation, le cas échéant;
2°divers comprenant, notamment, les demandes de permis et les certificats d’autorisation ainsi que les dépenses imprévues.
Sous-total : 1 850 000 $
SECTION iISERVICES PROFESSIONNELS ET PERSONNEL D’APPOINT
3.Les services professionnels se détaillent comme suit :1°réalisation des relevés et des plans, devis;
2°estimés des coûts de construction et préparation des documents d’appel d’offres;
3°arpentage;
4°surveillance des travaux;
5°confection des manuels d’opération-entretien.
4.Le personnel d’appoint agit en support des professionnels dans l’exécution des tâches énumérées à l’article 3. Sous-total : 150 000 $
Total : 2 000 000 $
Annexe préparée le 14 mars 2006 par :
Steve Prévost
Service des travaux publics