Règlements de la Ville de Québec

 
Service des affaires juridiques
Ce document est une codification administrative
Arrondissement des Rivières
RÈGLEMENT R.C.A.2V.Q. 360
Ensuite, la dominante et la valeur de la zone 21741Cc sont remplacées par « Mc », qui correspond à « mixte d’arrondissement ». Dans cette zone, les usages du groupe H1 logement, C3 lieu de rassemblement et C21 débit d’alcool sont dorénavant autorisés. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de permettre spécifiquement un centre de conditionnement physique d’une superficie de plancher de plus de 200 mètres carrés. De plus, l’exercice d’un usage des groupes C2 vente au détail et services et C20 restaurant n’est plus limité à certains étages d’un bâtiment. Également, la partie du rez-de-chaussée d’un bâtiment principal qui est contiguë à la façade principale ne peut être occupée que par un usage de la classe Commerce de consommation et de services, de la classe Commerce de restauration et débit d’alcool ou de la classe Publique, sur une profondeur d’au moins 10 mètres ou pour une superficie de plancher minimale de 150 mètres carrés. Par ailleurs, la superficie minimale de l’aire d’agrément qui doit être aménagée sur un lot est de cinq mètres carrées par logement. Malgré la hauteur maximale prescrite, une partie d’un bâtiment principal dont la projection au sol est d’au plus 3 500 mètres carrés peut atteindre huit étages, et une partie dont la projection au sol est d’au plus 1 200 mètres carrés peut atteindre 14 étages. Toutefois, la projection au sol totale des parties de bâtiment dont la hauteur excède la hauteur maximale prescrite dans la zone est limitée à 10 000 mètres carrés dans l’ensemble de la zone. Par surcroît, pour toute partie d’un bâtiment qui excède six étages, un retrait d’au moins huit mètres de l’alignement de la façade située du côté du boulevard Lebourgneuf est requis. Aussi, toute partie de bâtiment dont la hauteur est de sept à dix étages doit respecter un dégagement d’au moins 20 mètres par rapport à une autre partie de ce bâtiment d’une telle hauteur, tandis que toute partie de bâtiment dont la hauteur est de plus de dix étages doit respecter un dégagement d’au moins 35 mètres par rapport à toute autre partie de ce bâtiment d’une telle hauteur. Également, la largeur maximale d’une allée d’accès bidirectionnelle est fixée à quinze mètres. Enfin, un café-terrasse peut être implanté sur un balcon ou une terrasse et le nombre de drapeaux d’un pays ou d’une entité géographique n’est plus limité sur un lot.
1.L’annexe I du Règlement de l’Arrondissement des Rivières sur l’urbanisme, R.C.A.2V.Q. 4, est modifiée, au plan numéro CA2Q21Z01, par :
l’agrandissement de la zone 21718Cc à même une partie de la zone 21741Cc qui est réduite d’autant;
le remplacement de la référence alphanumérique de la zone 21741Cc par « 21741Mc »;
le tout tel qu’illustré au plan numéro RCA2VQ360A01 de l’annexe I du présent règlement.
2.L’annexe II de ce règlement est modifiée par :
la suppression de la grille de spécifications applicable à l’égard de la zone 21741Cc;
l’insertion de la grille de spécifications de l’annexe II du présent règlement applicable à l’égard de la zone 21741Mc.
3.Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi.
ANNEXE I
(article 1)
plan numéro rca2vq360a01
ANNEXE II
(article 2)
nouvelle grille de spécifications
Avis de motion
Je donne avis qu’à une prochaine séance, sera soumis pour adoption un règlement modifiant le Règlement de l’Arrondissement des Rivières sur l’urbanisme relativement à la zone 21741Cc située à l’est du boulevard des Galeries, au sud du boulevard Lebourneuf, à l’ouest de la rue Le Mesnil et de son prolongement vers le sud, ainsi qu’au nord de la rue du Blizzard.
Le plan de zonage est d’abord modifié afin d’agrandir la zone 21718Cc à même une partie de la zone 21741Cc et de remplacer la référence alphanumérique de la zone 21741Cc par « 21741Mc ». Dans cette dernière zone, des modifications sont apportées quant aux objets suivants : les usages autorisés et la localisation de ces usages, l’utilisation de la partie du rez-de-chaussée d’un bâtiment principal qui est contiguë à la façade principale, la superficie minimale de l’aire d’agrément par logement qui doit être aménagée sur un lot, la hauteur maximale d’un bâtiment principal, le retrait d’une partie de bâtiment par rapport à l’alignement d’une façade située du côté du boulevard Lebourgneuf, la distance de dégagement requise entre certaines parties de bâtiment selon leur hauteur respective, la largeur maximale d’une allée d’accès bidirectionnelle, l’aménagement d’un café-terrasse et le nombre de drapeaux d’un pays ou d’une entité géographique autorisé sur un lot.

© Ville de Québec, 2024. Tous droits réservés. Rédigé, refondu et publié avec les solutions Irosoft.