Règlements de la Ville de Québec

 
Service des affaires juridiques
Ce document est une codification administrative

R.V.Q. 2279 - Règlement sur la cotisation imposée aux membres de la Société de développement commercial (SDC) Saint‑Sauveur pour l’exercice financier 2015

Texte intégral
Conseil de la ville
RÈGLEMENT R.V.Q. 2279
Règlement sur la cotisation imposée aux membres de la Société de développement commercial (SDC) Saint‑Sauveur pour l’exercice financier 2015
Avis de motion donné le 19 janvier 2015
Adopté le 2 février 2015
En vigueur le 5 février 2015
NOTES EXPLICATIVES
Ce règlement décrète une cotisation imposée aux membres de la Société de développement commercial (SDC) Saint‑Sauveur pour l’exercice financier 2015.
Le montant de la cotisation est déterminé en fonction du statut du membre et de la superficie d’un immeuble occupée par celui‑ci.
Le montant de la cotisation ne peut toutefois pas être inférieur à 125 $ ni excéder 800 $.
La Ville de Québec, par le conseil de la ville, décrète ce qui suit :
1.Une cotisation est imposée, pour l’exercice financier de 2015, à un membre de la Société de développement commercial (SDC) Saint‑Sauveur.
2.La cotisation est fixée, selon ce que prévoit le deuxième alinéa, en fonction de la superficie d’un immeuble ou d’une partie d’immeuble occupée par un membre pour l’exercice, à des fins lucratives ou non, d’une activité économique ou administrative en matière de finance, de commerce, d’industrie ou de services, d’un métier, d’un art, d’une profession ou d’une autre activité constituant un moyen de profit, de gain ou d’existence, à l’exception d’un emploi ou d’une charge.
Cette cotisation équivaut à 2,81 $ pour chaque mètre carré de superficie visée au premier alinéa.
Cette cotisation ne peut toutefois pas être inférieure à 325 $ ni excéder 800 $.
3.Malgré l’article 2, la cotisation pour l’exercice financier 2015 est fixée à 125 $ pour un membre qui constitue un organisme à but non lucratif et qui occupe un immeuble ou une partie d’immeuble pour l’exercice d’une activité économique ou administrative en matière de finance, de commerce, d’industrie ou de services, d’un métier, d’un art, d’une profession ou d’une autre activité constituant un moyen de gain ou d’existence, à l’exception d’un emploi ou d’une charge.
4.Aux fins du calcul de la cotisation imposée en vertu de l’article 2, lorsque l’établissement est exploité à l’intérieur d’un bâtiment, la superficie considérée est celle calculée à partir de la face intérieure des murs extérieurs du bâtiment et des murs séparant l’espace occupé exclusivement par l’établissement, des couloirs, des espaces de circulation en commun et par le centre des cloisons mitoyennes qui séparent l’espace occupé exclusivement par l’établissement, des autres espaces du bâtiment.
Par ailleurs, lorsqu’un membre occupe dans le même immeuble plusieurs locaux faisant l’objet de baux distincts, aux fins d’un même établissement, la cotisation fixée aux articles 2 et 3 est établie pour l’ensemble des locaux ainsi occupés comme si ceux‑ci ne constituaient qu’un seul et unique établissement.
Lorsqu’un membre occupe des locaux dans des immeubles distincts, mais séparés l’un de l’autre par une distance maximale de 50 mètres de rayon, la cotisation fixée aux articles 2 et 3 est établie pour l’ensemble des locaux ainsi occupés comme si ceux‑ci ne constituaient qu’un seul et unique établissement.
Par ailleurs, lorsqu’un local est occupé comme une suite de places d’affaires partageant des services collectifs, la cotisation est établie pour le local entier et le responsable des locations ou le dépositaire principal du bail devient le membre cotisé aux fins de ce règlement.
Toute superficie, y compris la superficie occupée par des éléments tels qu’une salle de bain, un corridor, un escalier ou un escalier mobile utilisés de façon exclusive par l’établissement, est comprise dans la superficie considérée aux fins du calcul de la cotisation visée à l’article 2.
Toute demande de correction de la superficie de l’établissement d’entreprise doit être formulée au Service des finances de la ville au plus tard soixante jours après l’expédition du compte de cotisations.
5.La taxe fédérale sur les produits et services et la taxe de vente du Québec sont applicables à cette cotisation et s’ajoutent, aux fins de la perception, au montant de celle‑ci.
6.La cotisation et les taxes applicables sont exigibles à l’expiration du trentième jour suivant la date de l’envoi de l’avis de cotisation à un membre de la Société de développement commercial Saint-Sauveur.
7.Un montant dû porte intérêt, à compter de son échéance, au taux fixé par la ville pour les taxes et est assujetti au paiement de la pénalité fixée par résolution du conseil de la ville en vertu de la Loi sur la fiscalité municipale (RLRQ, chapitre F-2.1).
8.Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi.
Avis de motion
Je donne avis qu’à une prochaine séance, il sera présenté un règlement décrétant une cotisation imposée aux membres de la Société de développement commercial Saint-Sauveur pour l’exercice financier 2015.
Le montant de la cotisation est déterminé en fonction du statut du membre et de la superficie d’un immeuble occupée par un membre.
Le montant de la cotisation ne peut toutefois pas être inférieur à 125 $ ni excéder 800 $.
Dispense de lecture de ce règlement est demandée puisque tous les membres du conseil ont reçu une copie du projet de règlement.