Règlements de la Ville de Québec

 
Service des affaires juridiques
Ce document est une codification administrative

R.V.Q. 2268 - Règlement modifiant le Règlement sur le Plan directeur d’aménagement et de développement relativement au programme particulier d’urbanisme pour le site patrimonial de Sillery et ses environs

Texte intégral
Conseil de la ville
RÈGLEMENT R.V.Q. 2268
Règlement modifiant le Règlement sur le Plan directeur d’aménagement et de développement relativement au programme particulier d’urbanisme pour le site patrimonial de Sillery et ses environs
Avis de motion donné le 4 mai 2015
Adopté le 21 décembre 2015
En vigueur le 30 mai 2016
NOTES EXPLICATIVES
Ce règlement modifie le Règlement sur le Plan directeur d’aménagement et de développement afin d’y intégrer un programme particulier d’urbanisme pour le site patrimonial de Sillery et ses environs.
Le territoire visé par ce programme s’étend de la côte à Gignac à l'ouest, incluant les rues Antaïok et Grenon, les rives du fleuve et la falaise au sud, la rue De Laune à l'est et la limite arrière des lots bordant le côté nord du chemin Saint-Louis, l’avenue Maguire et la rue Sheppard au nord.
Une vision d’aménagement spécifique lui est attribuée, soit celle d’assurer un équilibre entre la conservation des caractéristiques identitaires du site patrimonial, la mise en valeur de ses composantes d’intérêt et finalement le développement sain et équilibré en accord avec le milieu d’insertion. De cette vision découle douze grandes orientations et objectifs regroupés sous trois thèmes spécifiques à savoir, le paysage urbain, l’aménagement et la forme urbaine ainsi que la qualité des milieux de vie. Le programme établit une planification du site patrimonial de Sillery et ses environs en fonction de ces objectifs et orientations.
Ce programme détermine à cet effet des affectations détaillées du sol, des hauteurs précises de bâtiment ainsi que d’autres normes d’urbanisme, lesquelles devront être transcrites dans la réglementation de zonage.
En outre, des critères relatifs à l’implantation, au gabarit, à l’architecture et à l’intégration au paysage urbain sont destinés à être intégrés au Règlement sur la Commission d'urbanisme et de conservation de Québec.
De plus, il définit plusieurs projets particuliers d’aménagement et de mise en valeur qui pourront appuyer la mise en oeuvre de cette planification.
Finalement, ce programme particulier d’urbanisme annonce un certain nombre d’interventions projetées à l’égard de la gestion des déplacements en lien avec les déplacements véhiculaires, le transport collectif et les transports actifs cyclable et piétonnier.
MODIFICATION AVANT ADOPTION
Ce règlement est modifié avant adoption afin de donner suite aux commentaires formulés à l’occasion de la séance de consultation publique tenue en regard du projet de règlement.
À cette fin, le programme particulier d’urbanisme est modifié comme suit :
Les orientations et objectifs relatifs à la forme urbaine et à l’aménagement sont modifiés afin d’énoncer le principe général de « cohabitation harmonieuse » des nouvelles constructions et des bâtiments existants d’intérêt patrimonial. Un développement proposé pourra donc tenir compte dans son implantation de plusieurs facteurs visant à assurer sa compatibilité avec le milieu d’insertion, notamment en présentant des gradations de hauteurs.
De manière plus spécifique, les normes d’urbanismes prévues ainsi que les règles d’intervention sont modulées afin de répondre aux préoccupations exprimées et de corriger certaines anomalies en regard de plusieurs sites.
À l’égard du site de la Fédération des Augustines de la Miséricorde de Jésus (aire d’affectation R_D_1), la hauteur maximale est réduite de 24 à 21 mètres. Le recul de la falaise est augmenté à 80 mètres. Par ailleurs une aire d’affectation de parc et espace vert (PEV_11) est créée en bordure de la falaise afin de consacrer l’affectation de parc linéaire à cet endroit. Finalement, un centre d’hébergement de longue durée accueillant plus de 65 personnes est, quant à lui, spécifiquement exclus.
À l’égard du site du Domaine Cataraqui (aire d’affectation PIC_3), les groupes usages R1 parc et C10 établissement hôtelier avec un maximum de 10 chambres sont ajoutés aux usages prescrits, rétablissant ainsi les normes du zonage actuellement en vigueur. Un bar associé à un restaurant est également maintenu à titre d’usage associé et un centre d’hébergement de longue durée accueillant plus de 65 personnes est quant à lui spécifiquement exclus.
À l’égard du site du Domaine Benmore (aire d’affectation R_D_4), les limites de l’aire d’affectation sont déplacées de 8,75 mètres vers le nord-est afin de permettre la mise en place d’un écran végétalisé. Par ailleurs, la marge de recul à l’axe du chemin Saint-Louis est réduite à 180 mètres afin de corriger une erreur de mesure. Enfin, l’aire d’affectation de parc et espace vert de ce site (PEV_5) est agrandie afin de bonifier l’aire réservée au parc linéaire. Les règles d’interventions relatives au site sont précisées en regard de la localisation du chemin d’accès actuel et des liens piétonnier et cyclable projetés.
À l’égard de la portion sud-est du site des Religieuses de Jésus-Marie (aire d’affectation R_D_5), l’aire d’affectation résidentielle est agrandie de 22 mètres vers le sud-ouest afin de permettre l'alignement et l'éloignement des bâtiments projetés du faubourg et l’inclusion des aménagements privés des logements projetés. Par ailleurs, la marge latérale est réduite de 3,5 mètres à 2,1 mètres pour l’aire d’affectation mixte attenante (M_SM_1). L’aire d’affectation PEV_5, laquelle est située en bordure de la falaise est bonifiée de manière à augmenter l’espace consacré au parc linéaire projeté.
À l’égard du site du Faubourg Saint-Michel (aire d’affectation M_SM_2) l’aire d’affectation mixte devient une aire de parc et espace vert (aire d’affectation PEV_10) consacrant ainsi le parc Saint-Michel à titre de parc. Le groupe d’usages H1 logement est conséquemment retiré de cette nouvelle aire d’affectation. Le site projeté pour le déplacement éventuel du jardin communautaire à l’extrémité ouest de la rue du Cardinal-Persico est quant à lui inclut dans l’aire d’affectation PEV_5. L’usage de jardin communautaire est en conséquence spécifiquement autorisé dans cette aire d’affectation.
Les règles d’intervention relatives aux sites de Jésus-Marie et du Faubourg Saint-Michel sont notamment modifiées afin d’assurer une transition harmonieuse avec les constructions existantes et à venir dans le faubourg, notamment en éloignant autant que possible les constructions de plus fort gabarit et en modulant la hauteur des bâtiments. Il est aussi prévu de maintenir des liens visuels sur le parterre sud depuis le faubourg. En outre, il est prévu de rationaliser les aires de stationnement de surface existantes tout en répondant aux besoins locaux des résidants du faubourg et en minimisant leur impact visuel par des aménagements paysagers appropriés.
Enfin, le PPU précise certaines modalités de gestion de la circulation au sein du Faubourg Saint-Michel de manière à faciliter la circulation des véhicules, à assurer la sécurité des usagers du réseau routier (automobilistes, piétons et cyclistes) et à limiter les impacts de l’ajout de nouvelles unités d’habitation sur les rues résidentielles voisines.
À l’égard du site des Soeurs de Sainte-Jeanne-D’arc (aires d’affectation R_D_6 et R_F_9), la hauteur maximale des bâtiments est réduite de 21 à 18 mètres dans l’aire d’affectation R_D_6, dont les limites sont modifiées afin qu’elle coïncide avec l’axe de la rue projetée. Une aire d’affectation de parc et espace vert (PEV_12) est créée au bord de la falaise afin d’officialiser la création d’un parc linéaire à cet endroit. Finalement, un centre d’hébergement de longue durée accueillant plus de 65 personnes est quant à lui spécifiquement exclus dans l’aire R_D_6. Dans l’aire d’affectation R_F_9, la hauteur maximale des bâtiments est réduite de quinze à treize mètres pour un maximum de trois étages. Les règles d’intervention relatives à ce site sont modulées afin de prévoir que tout agrandissement du couvent doit respecter la hauteur maximale du mur qu’il prolonge, excluant les parties de toitures en pente. Il est également prévu que pour toute nouvelle construction isolée, le volume construit soit modulé de façon à limiter la hauteur à quatre étages dans la portion la plus rapprochée du prolongement de l’avenue de l’Assomption et de la rue Roger-Lemelin, de manière à assurer un rapport d’échelle adéquat avec le faubourg.
À l’égard du site des Pères Augustins-de-l’Assomption (aires d’affectation R_D_7, R_D_8 et R_D_9), une aire de parc et espace vert (PEV_12) est créée au bord de la falaise afin d’officialiser la création d’un parc linéaire à cet endroit. Un centre d’hébergement de longue durée accueillant plus de 65 personnes est par ailleurs spécifiquement exclus dans l’aire d’affectation R_D_8. De plus, la hauteur maximale des bâtiments est réduite de 18 à quinze mètres sur le site du Montmartre (aire d’affectation R_D_9).
À l’égard de l’avenue Maguire (aires d’affectation M_M_1 et M_M_2), le groupe d’usages C1 services administratifs est limité à 1100 mètres carrés de superficie de plancher par bâtiment dans l’aire M_M_1. Dans l’aire d’affectation M_M_2, le groupe d’usages C21 débit d’alcool est ajouté pour les niveaux rez-de-chaussée et sous-sol seulement, de tels établissements étant toutefois contingentés à un maximum de deux, pour une superficie de plancher ne pouvant dépasser 300 mètres carrés par bâtiment.
À l’égard du site de l’Église St. Michael (aire d’affectation PIC_8), l’aire M_M_3 est agrandie à même une bande de terrain attenante à la rue de Bergerville afin de permettre l’ajout d’habitations jumelées ou en rangée compatibles avec le faubourg. Les maisons en rangée de un logement pour un maximum de trois bâtiments par rangée sont ajoutées aux usages permis dans l’aire d’affectation M_M_3. Les marges de recul sont par ailleurs augmentées passant à trois mètres pour la marge latérale et à huit mètres pour la marge arrière.
L’aire d’affectation R_F_13, à savoir un territoire formé des avenues Preston, des Grands-Pins et Joseph-Rousseau entre les rues Sheppard et de Bergeville, est ajoutée aux secteurs assujettis au contrôle de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec. En outre, les normes relatives à l’aire verte et à la hauteur maximale des bâtiments sont modifiées afin qu’elles correspondent aux normes du zonage actuellement en vigueur.
Dans l’aire d’affectation R_F_10, à savoir un territoire formé des avenues William, Harriet, Charles, Charlotte et du coté ouest de l’avenue du Chanoine Morel entre la rue de Bergeville et le chemin Saint-Louis, le pourcentage d’aire verte est réduit de 30 % à 10 %, afin de tenir compte de la taille très restreinte des terrains
Une nouvelle aire d’affectation publique, institutionnelle et communautaire (PIC-11) est créée à même une partie de l’aire d’affectation M_SL_4 et réservée spécifiquement à la Villa Bagatelle. Des normes compatibles avec sa vocation y sont établies.
Dans l’aire d’affectation R_F_1 (rue Antaïok), les marges latérales prescrites sont supprimées, afin de mieux refléter l'implantation des bâtiments existants.
Dans les aires PEV-1 et PEV-2 (site du littoral du boulevard Champlain), le groupe d’usages C3 lieu de rassemblement sera désormais permis, un établissement de cette nature étant toutefois limité à un maximum de 500 mètres carrés de plancher.
Dans l’aire d’affectation R_F_4 (secteur Chemin du Foulon) il est précisé que les maisons en rangée d’un maximum de six unités par rangée peuvent comporter deux logements.
Dans l’aire d’affectation PEV_3 (secteur du Yatch Club), le groupe d’usages C33 lieu de rassemblement d’un maximum de 500 mètres carrés de plancher par établissement et C34 vente ou location d’autres véhicules sont ajoutés aux usages prescrits, rétablissant ainsi les normes du zonage actuellement en vigueur. Incidemment, l’usage de vente, location ou réparation de bateau est spécifiquement autorisé dans l’aire d’affectation. Enfin, un bar ou un bar sur café-terrasse sera désormais autorisé à titre d’usage associé à un restaurant.
De manière à harmoniser l’approche réglementaire, les marges avant sont remplacées par des marges à l’axe du Chemin Saint-Louis pour les aires R_D_2, R_D_3 et M_SL_3. Ainsi, cette marge à l’axe est de 95 mètres pour l’aire R_D_2 (Boisé des Augustines), de 50 mètres pour l’aire R_D_3 (Domaine de Bordeaux) et de 35 mètres pour l’aire M_SL_3 (cimetière St.Patrick’s portion ouest).
Les règles d’intervention relatives au parc linéaire de la falaise de Sillery sont précisées. Elles énoncent notamment l'importance d'assurer la quiétude des propriétés attenantes par des aménagements visant à empêcher les intrusions et préserver l’intimité. La Ville prévoit analyser les différentes initiatives citoyennes, comme les projets «Cap en cap», «Parc des Grands Domaines» et «Jardins nourriciers», afin d’évaluer la possibilité de les intégrer en tout ou en partie dans le projet d’aménagement du Sentier linéaire de la falaise de Sillery, développé par la Ville en collaboration avec la Commission de la Capitale nationale du Québec.
Par ailleurs, il est maintenant précisé que les normes de dégagements par rapport à la cime de la falaise s’appliquent tant en regard d’un bâtiment principal que d’une aire de stationnement.
En lien avec les modifications ci-devant détaillées, les cartes de l’annexe du PPU sont également modifiées pour y réfléter les changements effectués.
Finalement, plusieurs modifications de forme, de précision et de reformulation utiles à la bonne compréhension du PPU sont également apportées.
La Ville de Québec, par le conseil de la ville, décrète ce qui suit :
1.L’annexe I du Règlement sur le Plan directeur d’aménagement et de développement, R.V.Q. 990, est modifiée par le remplacement, à la sous‑section 4.3.1 intitulée « Le patrimoine bâti et archéologique », de :
•   Respect de l'intégrité et du caractère monumental des grandes propriétés par l'interdiction de construction dans les marges de recul afin de conserver une vue sur la façade à partir de la voie publique;•   Respect du caractère patrimonial et intégration harmonieuse, le cas échéant, des nouvelles constructions;•   Protection intégrale du bâtiment principal et des bâtiments secondaires significatifs;•   Protection des boisés, de la topographie et des milieux naturels;•   Protection des percées visuelles sur les bâtiments conventuels principaux ou tout autre élément ou point de vue d'intérêt et analyse des impacts visuels associés à tout nouveau projet de construction sur ces propriétés;•   Conservation ou création d'espaces publics collectifs;•   Respect des caractéristiques qui marquent l'évolution de la trame urbaine du secteur;•   Prise en compte des densités, des typologies de bâti et des usages existants dans le voisinage immédiat;•   Protection des caractéristiques particulières de l'aménagement existant sur la propriété (par exemple, allées d'accès);•   Préférence accordée au recyclage et à l'agrandissement des bâtiments existants plutôt qu'au lotissement des propriétés;•   Préférence accordée à la conservation d'un usage public non menacé, tel que celui des bâtiments dédiés à l'enseignement;•   Dans les secteurs dont le développement est jugé non prioritaire, restriction du développement au recyclage des bâtiments existants.
par  :
« 
•   Protéger et mettre en valeur les bâtiments d'intérêt historique ou architectural;•   Maintenir les usages publics non menacés;•   Favoriser le recyclage et l'agrandissement des bâtiments existants en priorité;•   Favoriser la protection des boisés d'intérêt et de la topographie naturelle;•   Protéger et mettre en valeur les perspectives visuelles d'intérêt;•   Assurer une insertion harmonieuse des nouvelles constructions :     - Respecter les caractéristiques d'évolution de la trame urbaine;     - Interdire la construction dans la marge avant pour préserver le caractère monumental des grandes propriétés;     - Prendre en compte les densités, les typologies et les usages à proximité;     - Mettre en valeur les caractéristiques d'aménagement particulières des sites;•   Maintenir et créer des espaces publics collectifs.
 ».
2.L’annexe I de ce règlement est modifiée par :
1°l’addition, dans l’énumération au troisième aliéna de la section 5.2 intitulée « Les secteurs particuliers de planification », après « • l’axe Pierre-Bertrand », de « • le site patrimonial de Sillery et ses environs »; 
2°l’insertion, après la sous-section 5.2.10 intitulée « L’axe Pierre-Bertrand », de la sous-section 5.2.11 de l’annexe I du présent règlement, intitulée « Le site patrimonial de Sillery et ses environs »;
3°l’addition, après la sous-section 5.3.5 intitulée « Le programme particulier d’urbanisme pour le secteur centre de Charlesbourg », de la sous-section 5.3.6 de l’annexe II du présent règlement, intitulée « Le programme particulier d’urbanisme du site patrimonial de Sillery et ses environs »;
4°l’addition, après l’annexe E, de l’annexe F de l’annexe III du présent règlement.
3.Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi.
ANNEXE I
(article 2)
sous-section 5.2.11 du plan directeur d’aménagement et de développement
ANNEXE II
(article 2)
sous-section 5.3.6 du plan directeur d’aménagement et de développement
ANNEXE III
(article 2)
Annexe F du Plan directeur d’aménagement et de développement / Programme particulier d’urbanisme du site patrimonial de Sillery et ses environs