Règlements de la Ville de Québec

 
Service des affaires juridiques
Ce document est une codification administrative

R.A.1V.Q. 31 - Règlement modifiant le Règlement sur les conditions d'approbation des plans de construction relativement au territoire constitué des lots 1 477 041, 1 477 042 et 1 477 044 du cadastre du Québec

Texte intégral
Arrondissement La Cité
RÈGLEMENT R.A.1V.Q. 31
Règlement modifiant le Règlement sur les conditions d'approbation des plans de construction relativement au territoire constitué des lots 1 477 041, 1 477 042 et 1 477 044 du cadastre du Québec
Avis de motion donné le 15 juin 2004
Adopté le 6 juillet 2004
En vigueur le 14 juillet 2004
NOTES EXPLICATIVES
Ce règlement modifie le Règlement sur les conditions d’approbation des plans de construction afin de le rendre applicable sur le territoire constitué des lots 1 477 041, 1 477 042 et 1 477 044 du cadastre du Québec. Ce territoire est situé au pied de la côte d'Abraham, à l'extrémité ouest d'un îlot délimité par la falaise du coteau Sainte-Geneviève, la côte Badelard, les rues Arago et De Saint-Vallier Est, dans le quartier Saint-Roch de l’arrondissement La Cité.
Finalement, il détermine dans cette partie du territoire de la ville, les critères que doivent respecter les plans de construction ou de modification, notamment en ce qui concerne l’implantation, la volumétrie, les usages qui y sont projetés et l’impact sur l’environnement.
LA VILLE DE QUÉBEC, PAR LE CONSEIL D’ARRONDISSEMENT LA CITÉ, DÉCRÈTE CE QUI SUIT :
1.L’article 2 du Règlement sur les conditions d’approbation des plans de construction, Règlement VQE-9, et ses amendements, est modifié par l’addition, après le paragraphe 18°, du suivant :
« 19°le territoire illustré en ombragé au plan numéro RA1VQ31A01 en date du 28 avril 2004 qui est joint à l’annexe I. ».
2.L’article 4 de ce règlement est modifié par l’addition, après le paragraphe 18°, du suivant :
« 19°pour un projet situé dans le territoire décrit au paragraphe 19° de l'article 2, les plans doivent respecter les critères énoncés au document de la Division de la gestion du territoire, en date du 7 juin 2004, qui est joint à l’annexe II. ».
3.L’annexe I de ce règlement est modifiée par l’addition du plan numéro RA1VQ31A01 en date du 28 avril 2004 joint au présent règlement en annexe I.
4.L’annexe II de ce règlement est modifiée par l’addition du document de la Division de la gestion du territoire en date du 7 juin 2004 joint au présent règlement en annexe II.
5.Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi.
ANNEXE I
(articles 1 et 3)
PLAN numéro RA1VQ31A01 en date du 28 AVRIL 2004
ANNEXE II
(articles 2 et 4)
Territoire constitué d’une partie des lots 1 477 041, 1 477 042 et 1 477 044 du cadastre du Québec, circonscription foncière de Québec
La falaise apprivoisée quartier Saint-Roch
Arrondissement La Cité
CRITÈRES DE DESIGN ET D'AMÉNAGEMENT
Arrondissement La Cité
Division de la gestion du territoire
7 juin 2004
CHAPITRE I
GÉNÉRALITÉS
SECTION I
Portée du document
1.Le présent document a pour but de préciser les objectifs ainsi que les critères de design et d’aménagement qui doivent être respectés par les plans de construction ou de modification, ainsi que l’occupation des bâtiments ou ouvrages qui sont soumis au conseil en vertu du Règlement sur les conditions d’approbation des plans de construction.
SECTION II
LIMITES DE L’INTERVENTION
2.Le territoire visé par ces critères est constitué des lots 1 477 041, 1 477 042 et 1 477 044 du cadastre du Québec, tel qu’illustré en ombragé au plan RA1VQ31A01 en date du 28 avril 2004 et joint à l’annexe I du présent règlement. Ce territoire est situé au pied de la côte d'Abraham, à l'extrémité ouest d'un îlot délimité par la falaise du coteau Sainte-Geneviève, la côte Badelard, les rues Arago et De Saint-Vallier Est, dans le quartier Saint-Roch de l’arrondissement La Cité.
SECTION III
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
3.Le territoire visé est localisé en contrebas du Faubourg Saint-Jean, au pied du coteau Sainte-Geneviève et de la côte d'Abraham. Sur ce site on retrouve des constructions dès la fin du XVIIIe siècle, au cœur des secteurs des tanneries. Il constitue un site significatif de l’histoire industrielle du quartier Saint-Roch et fait partie du secteur qui affiche le plus grand intérêt sur le plan du potentiel archéologique préhistorique dans le quartier Saint-Roch.
La localisation stratégique du site dans le quartier, la protection et la mise en valeur du coteau Sainte-Geneviève et ses abords, la consolidation de la vocation résidentielle du quartier et la continuité de la trame de la rue De Saint-Vallier Est constituent les principaux enjeux sociaux, économiques et urbains qui influencent la mise en valeur de ce site. Les plans de construction, de modification de bâtiments ou d’autres ouvrages doivent respecter les objectifs suivants :
1°assurer la cohérence et la compatibilité des nouvelles constructions avec le cadre bâti environnant et les caractéristiques particulières du territoire d’intervention;
2°respecter le caractère patrimonial du faubourg Saint-Roch relativement à la trame cadastrale, à l'implantation et à la hauteur des bâtiments, à la forme des toitures, à la typologie des logements, aux caractéristiques architecturales ainsi qu'aux matériaux de revêtement extérieur;
3°assurer la protection de la falaise en termes géologiques et biophysiques et la mise en valeur du coteau Sainte-Geneviève et de ses composantes dont notamment les escaliers, la promenade, la balustrade, à partir des espaces publics environnants;
4°favoriser le développement et la consolidation résidentielle sur l'ensemble du site et commerciale pour la partie en front de la rue De Saint-Vallier Est par le recyclage ou la construction de nouveaux bâtiments;
5°développer une architecture de qualité qui puisse constituer un apport enrichissant pour le milieu. À cet effet, le Guide d’intervention « Conserver et mettre en valeur les quartiers centraux de Québec », réalisé en 2002 par la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Québec intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Québec, constitue, à titre indicatif seulement, une référence;
6°favoriser la réalisation d'un projet exemplaire par l'intégration des plus récentes connaissances en matière de design et de technologies environnementales.
À la lumière des objectifs cités plus haut, les critères de design et d'aménagement sont établis dans les sections suivantes.
CHAPITRE II
CRITÈRES DE DESIGN ET D’AMÉNAGEMENT APPLICABLES À l'ensemble du site
4.Les critères prévus au présent chapitre s’appliquent sur le territoire visé à l’article 2 du présent document, tel qu’illustré au plan numéro  RA1VQ31A01 en date du 28 avril 2004  et joint à l’annexe I du présent règlement.
SECTION I
Zonage EN VIGUEUR
5.Toute norme en vigueur dans le Règlement VQZ-3« Sur le zonage et l’urbanisme » et ses amendements de l’ancienne Ville de Québec s’applique jusqu’à l’approbation d’un plan de construction pour le territoire visé par le présent document.
SECTION II
USAGES
6.Sur les lots 1 477 041 et 1 477 041 042, les usages sont déterminés par la réglementation sur le zonage en vigueur. L'habitation n'est plus protégée à la condition d'être remplacée par de nouvelles unités de logement ou des ateliers d'artistes sur l'un des trois lots visés.
7.Sur le lot 1 477 044, s'ajoutent aux usages déjà autorisés : les usages des groupes Habitation 5 à 7 à tous les étages et un stationnement commercial couvert du groupe Commerce 8 au sous-sol et au rez-de-chaussée.
SECTION III
CONDITIONS D’OPÉRATION DES USAGES COmmerciaux
8.Toute activité doit être exploitée à l’intérieur d’un bâtiment.
9.Aucun entreposage extérieur n’est autorisé.
10.L’activité ne doit causer aucune vibration, aucune émanation de gaz ou de senteur, aucun éclat de lumière, aucune chaleur, aucune fumée, aucune poussière ou aucun bruit à l’extérieur du bâtiment.
SECTION IV
BÂTIMENTS EXISTANTS
11.La démolition partielle du bâtiment existant sur le lot 1 477 042 est possible sous réserve de l’approbation de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec.
SECTION V
Lotissement
12.Les lots visés par le présent règlement peuvent être unifiés.
SECTION VI
IMPLANTATION des BÂTIMENTS
13.Si les dégagements relatifs aux marges, à la hauteur et au gabarit sont respectés, aucune norme relative à l’indice d’occupation du sol (IOS), au rapport plancher/terrain (RPT) et au pourcentage d’aire libre, tels que définis au Règlement VQZ-3 « Sur le zonage et l’urbanisme » et ses amendements, ne s’applique.
14.L’aire d’agrément, telle que définie au Règlement VQZ-3 « Sur le zonage et l’urbanisme » et ses amendements, est de 30% minimum de la superficie totale du territoire visé à l’article 2 du présent document.
15.Sur le lot 1 477 041, une marge latérale de 7,2 mètres est exigée du côté est.
16.Une distance de dégagement de 45 mètres du côté est du lot 1 477 041 est exigée pour les étages situés au-dessus de la hauteur maximale autorisée au zonage.
17.Sur le lot 1 477 044, une marge latérale de deux mètres est exigée du côté ouest. Une marge nulle pourrait être acceptée après entente avec les propriétaires riverains.
SECTION VI
VOLUMÉTRIE
18.Malgré les dispositions relatives au Règlement VQZ-3 « Sur le zonage et l’urbanisme » et ses amendements de l’ancienne Ville de Québec, la hauteur autorisée correspond à une distance verticale, mesurée à la ligne de recul avant, entre le niveau du milieu de la chaussée de la voie publique adjacente et un plan horizontal passant par la partie la plus élevée de la façade pour un bâtiment à toit plat; la partie du comble située à plus de deux mètres du sommet d’un pignon ou du faîte pour un bâtiment à toit en pente ou en croupe.
19.La hauteur maximale autorisée pour de nouvelles constructions est de 16 mètres sur les lots 1 477 041 et 1 477 042 et de 15 mètres sur le lot 1 477 044.
SECTION VII
ARCHITECTURE
§1. —Composition des façades
20.Une approche traduisant un traitement contemporain de l'architecture traditionnelle du quartier est favorisée pour la partie résidentielle.
21.Un nouveau bâtiment ne doit pas refléter une rupture trop marquée par rapport aux bâtiments voisins.  Une démarcation doit être atténuée par une modulation volumétrique permettant une association visuelle étroite avec les bâtiments voisins.
22.Les principes généraux de composition et le traitement des formes doivent être définis de manière à associer le bâtiment à son environnement et à minimiser son échelle. Les façades doivent également présenter des éléments en relief, en avancé ou en recul tout en offrant, dans le détail, un degré de finesse de niveau comparable aux bâtiments voisins.
23.Les dimensions et la distribution des ouvertures doivent être établies en fonction des objectifs d'intégration tout en demeurant cohérents avec les vocations du bâtiment. Une attention particulière doit être portée au rez-de-chaussée afin d’animer la façade, autant de jour que de nuit.
24.Des entrées principales au bâtiment doivent être mises en valeur à l’intersection des rues Arago et De Saint-Vallier Est. À l'inverse, le traitement architectural des entrées et des sorties du stationnement ne doit pas être prédominant.
§2. —Revêtement des façades
25.Le choix des matériaux extérieurs, de leurs caractéristiques et de leurs couleurs doit être déterminé de façon à refléter l’environnement naturel et bâti. La maçonnerie, soit la pierre ou la brique d'argile, est privilégiée comme principal revêtement extérieur. Tout autre matériau complémentaire doit respecter l'esprit de l'architecture générale du quartier et celui de la falaise.
§3. —Toiture
26.Le traitement des façades de type mansardé n'est pas autorisé.
27.Un traitement architectural, artistique ou végétal de la partie du toit située en contrebas ou visible à partir de la rue Saint-Réal est exigé. L'aménagement de terrasses sur le toit n'est pas autorisé sur les lots 1 477 041 et 1 477 042.
§4. —Localisation des éléments de mécanique
28.Tous les éléments de mécanique, tels une cage d’ascenseur et ceux servant à la climatisation et l’évacuation d'air, doivent être intégrés à l'architecture du bâtiment et ne peuvent dépasser la hauteur autorisée.
29.Les sorties des hottes, des sécheuses et des ventilateurs de salles de bain individuelles peuvent être localisées au toit pour la partie du bâtiment donnant sur la rue Arago seulement. Des sorties sur les façades arrière sont privilégiées sur l’ensemble du site. Ces éléments devront être illustrés sur les plans devant être approuvés par la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec pour la délivrance du permis de construction.
SECTION VIII
CIrculation, ACCÈS au STATIONNEMENT ET AIRES DE CHARGEMENT ET DE DÉCHARGEMENT
30.La localisation des accès au stationnement doit viser à ne pas augmenter la circulation sur les rues locales et  à ne pas nuire au mouvement des véhicules en provenance de la rue Dorchester. À cet effet, seule une entrée au stationnement est autorisée sur la rue De Saint-Vallier Est. Une seconde entrée et la sortie du stationnement doivent être localisées sur la rue Arago.
31.La livraison et le service aux locaux commerciaux, au cas échéant, doit s’effectuer à partir d’aire réservée sur la rue Arago.
SECTION IX
Protection et INTÉGRATION ENVIRONNEMENTALE
32.Malgré les dispositions du Règlement VQZ-3 « Sur le zonage et l’urbanisme » et ses amendements de l’ancienne Ville de Québec sur la protection de l’environnement et sous réserve de l’approbation du Service de l'ingénierie, du Service de l’environnement et du Service de la gestion des immeubles, la distance de protection exigée au pied d’une falaise peut être réduite.  Le requérant doit soumettre pour une demande d'approbation de plan de construction :
1°un plan réalisé par un arpenteur-géomètre illustrant la zone de forte-pente, supérieure à 14 degrés, et les limites de la bande de terrain de dix mètres de profondeur, calculée à partir de la ligne du pied du talus;
2°une expertise réalisée par une personne spécialisée en géologie ou en géotechnique certifiant la possibilité d'ériger une construction à la bande de terrain de dix mètres tout en assurant la stabilité de la falaise et la sécurité des occupants au pied de cette falaise et établissant les mesures nécessaires pour assurer cette protection.
33.Un plan d'aménagement forestier accompagné d'un programme de gestion sanitaire de la falaise doit être réalisé et soumis pour approbation lors d’une demande de permis de construction.
34.Les bâtiments et les aménagements intérieurs et extérieurs réalisés doivent favoriser l’accessibilité universelle, l’intégration de l’efficacité énergétique et la gestion intégrée des déchets domestiques pour laquelle une aire dédiée à cette fin doit être adjacente à la voie d’entrée ou de sortie du stationnement de la rue Arago.
35.L'éclairage des espaces communs, les clôtures, les murets et les écrans doivent privilégier le sentiment de sécurité et de bien-être des résidants et participer au concept d'aménagement ainsi qu'au style architectural des projets, tant par la couleur que par le choix des matériaux. Les cours latérales doivent être aménagées, sécurisées et éclairées le cas échéant.
SECTION X
ENseignes
36.Les grandes lignes du concept d'affichage doivent être induites dès la nception des édifices en front de la rue De Saint-Vallier Est, afin de favoriser une bonne intégration aux bâtiments et à l'aménagement paysager.
SECTION xi
autres normes
37.Toute autre norme compatible avec les présents critères de design et d’aménagement et en vigueur dans le règlement de zonage s’applique.
  
Avis de motion
Je donne avis qu’à une prochaine séance, il sera présenté un règlement modifiant le Règlement sur les conditions d’approbation des plans de construction afin de le rendre applicable sur le territoire constitué des lots 1 477 041, 1 477 042 et 1 477 044 du cadastre du Québec. Ce territoire est situé au pied de la côte d'Abraham, à l'extrémité ouest d'un îlot délimité par la falaise du coteau Sainte-Geneviève, la côte Badelard, les rues Arago et De Saint-Vallier Est, dans le quartier Saint-Roch de l’arrondissement La Cité.
Finalement, il détermine dans cette partie du territoire de la ville, les critères que doivent respecter les plans de construction ou de modification, notamment en ce qui concerne l’implantation, la volumétrie, les usages qui y sont projetés et l’impact sur l’environnement.
Dispense de lecture de ce règlement est demandée puisque tous les membres du conseil ont reçu une copie du projet.