Les critères permettant d’évaluer si cet objectif est atteint sont les suivants :1°l’impact visuel de l’aire de stationnement à partir des voies de circulation doit être minimisé par l’aménagement de plusieurs bandes ou buttes paysagères. À cet égard, l’espace laissé libre entre l’aire de stationnement et les voies de circulation périphériques doit être suffisant pour minimiser l’impact visuel de l’aire de stationnement. À cette fin, l’espace laissé libre entre l’aire de stationnement et :a)l’emprise du chemin de la Canardière devrait être approximativement de 11 mètres;
b)l’emprise de la 18e Rue devrait être approximativement de cinq mètres;
c)l’emprise de la piste cyclable du Corridor des Cheminots devrait être approximativement de sept mètres;
2°le long de la 18e Rue et du chemin de la Canardière, l’espace laissé libre entre l’aire de stationnement et les voies de circulation devrait être gazonné et composé d’arbres ornementaux dont le tronc aurait un diamètre supérieur à 25 millimètres lors de la plantation, à raison d’au moins un arbre par 25 mètres carrés;
3°le long du boulevard Henri-Bourassa, l’espace laissé libre entre l’aire de stationnement et la piste cyclable du Corridor des Cheminots devrait être gazonné et comprendre un aménagement paysager formant un écran visuel continu d’une hauteur minimale à privilégier de 1,2 mètres. Cet aménagement paysager devrait être situé à une distance minimale de 3 mètres de l’emprise de la piste cyclable du Corridor des Cheminots;
4°l’aménagement de l’aire de stationnement devrait favoriser la sécurité de la circulation piétonnière en fournissant des passages pour piétons distincts des allées de circulation. Ces passages pour piétions devraient être planifiés en fonction des trottoirs localisés en périphérie de l’aire de stationnement;
5°des aménagements paysagers devraient être prévus aux extrémités de chaque îlot de l’aire de stationnement afin de permettre de distinguer les allées de circulation des espaces réservés aux cases de stationnement;
6°des équipements qui visent la réduction du débit des eaux pluviales vers le réseau d’égout municipal devraient être réalisés;
7°la construction de l’aire de stationnement devrait tenir compte de la présence des arbres sains au moment de la demande, dont le diamètre est supérieur à 200 millimètres et favoriser au maximum leur conservation;
8°le remblayage et le déblayage des surfaces autour des arbres visés au paragraphe 7° devraient être limités au maximum;
9°la réalisation de l’aire de stationnement et des allées d’accès aux voies de circulation devrait faire en sorte d’éviter de créer tout conflit de circulation avec la piste cyclable du Corridor des Cheminots;
10°un espace d’entreposage de déchets domestiques, incluant ceux destinés au recyclage, devrait être situé à un endroit peu visible à partir des voies de circulation et des allées d’accès de l’aire de stationnement ou être dissimulé par un écran protecteur. Cet écran protecteur devrait être constitué d’une clôture en bois dont la couleur s’harmonise avec les constructions adjacentes à l’aire de stationnement, d’un muret ou d’une haie dense dont l’opacité serait d’un minimum de 80 %. L’écran devrait également être d’une hauteur suffisante pour masquer les contenants présents dans l’espace d’entreposage.