Règlements de la Ville de Québec

 
Service des affaires juridiques
Ce document est une codification administrative

R.A.V.Q. 1685 - Règlement de l’agglomération relativement à la réalisation d’un projet de logement social sur le lot numéro 2 692 541 du cadastre du Québec

Texte intégral
Agglomération de Québec
RÈGLEMENT R.A.V.Q. 1685
Règlement de l’agglomération relativement à la réalisation d’un projet de logement social sur le lot numéro 2 692 541 du cadastre du Québec
Avis de motion donné le 22 mai 2024
Adopté le 5 juin 2024
En vigueur le 6 juin 2024
NOTES EXPLICATIVES
Ce règlement autorise la réalisation d’un projet de logement social sur le lot numéro 2 692 541 du cadastre du Québec dans le cadre d’une entente de contribution financière entre la Société d’habitation du Québec, Mission Unitaînés et la Fédération des caisses Desjardins du Québec. Plus spécifiquement, ce projet vise l’aménagement de logements abordables destinés à des personnes âgées autonomes à revenus faibles ou modestes. Ce lot est localisé dans la zone 22306Pa, située à l’est de la rue Antonin-Marquis, au sud de la rue Robitaille et à l’ouest et au nord de la rue Claisse.
Ce règlement contient les règles d’urbanisme nécessaires à la réalisation de ce projet et modifie en conséquence, à l’égard de celui-ci, le Règlement de l’Arrondissement des Rivières sur l’urbanisme.
La Ville de Québec, par le conseil d’agglomération, décrète ce qui suit :
1.La réalisation d’un projet de logement social, dans le cadre d’une entente de contribution financière entre la Société d’habitation du Québec, Mission Unitaînés et la Fédération des caisses Desjardins du Québec, à savoir l’aménagement de logements abordables destinés à des personnes âgées autonomes à revenus faibles ou modestes, est autorisée sur le lot numéro 2 692 541 du cadastre du Québec.
2.À l’égard du projet visé à l’article 1, le Règlement de l’Arrondissement des Rivières sur l’urbanisme, R.C.A.2V.Q. 4, est modifié, pour le lot visé à cet article, de la manière suivante :
1°un usage du groupe H1 logement est autorisé;
2°un usage du groupe H2 habitation avec services communautaires est autorisé;
3°le nombre maximal de logements autorisés, dans un bâtiment dans lequel est exercé un usage du groupe H1 logement ou du groupe H2 habitation avec services communautaires, est de 105;
4°la hauteur maximale d’un bâtiment principal est de 20 mètres;
5°le nombre maximal d’étages d’un bâtiment principal est de six;
6°la marge latérale est de 1,5 mètre;
7°la largeur combinée des cours latérales est de trois mètres;
8°la marge arrière est de trois mètres;
9°malgré la mention relative à l’article 618 inscrite à la grille de spécifications, une aire de stationnement peut être aménagée à moins de six mètres d’une ligne avant de lot;
10°aucune norme relative à la largeur minimale d’un bâtiment principal ne s’applique;
11°une génératrice est autorisée dans une cour avant.
Toute autre norme du Règlement de l’Arrondissement des Rivières sur l’urbanisme, compatible avec le présent règlement, s’applique.
3.Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi.
Avis de motion
Je donne avis qu’à une prochaine séance, sera soumis pour adoption un règlement autorisant la réalisation d’un projet de logement social sur le lot numéro 2 692 541 du cadastre du Québec dans le cadre d’une entente de contribution financière entre la Société d’habitation du Québec, Mission Unitaînés et la Fédération des caisses Desjardins du Québec. Plus spécifiquement, ce projet vise l’aménagement de logements abordables destinés à des personnes âgées autonomes à revenus faibles ou modestes. Ce lot est localisé dans la zone 22306Pa, située à l’est de la rue Antonin-Marquis, au sud de la rue Robitaille et à l’ouest et au nord de la rue Claisse.
Ce règlement contient les règles d’urbanisme nécessaires à la réalisation de ce projet et modifie en conséquence, à l’égard de celui-ci, le Règlement de l’Arrondissement des Rivières sur l’urbanisme.