Règlements de la Ville de Québec

 
Service des affaires juridiques
Ce document est une codification administrative

R.V.Q. 892 - Règlement sur des travaux de réfection, d’aménagement et d’amélioration de bâtiments et de structures d’équipements récréatifs et sur l’acquisition de mobilier urbain ainsi que sur l’emprunt nécessaire au paiement des coûts qui y sont rattachés

Texte intégral
Conseil de la ville
RÈGLEMENT R.V.Q. 892
Règlement sur des travaux de réfection, d’aménagement et d’amélioration de bâtiments et de structures d’équipements récréatifs et sur l’acquisition de mobilier urbain ainsi que sur l’emprunt nécessaire au paiement des coûts qui y sont rattachés
Avis de motion donné le 21 mars 2005
Adopté le 4 avril 2005
En vigueur le 19 mai 2005
NOTES EXPLICATIVES
Ce règlement ordonne des travaux de réfection, d’aménagement, de mise aux normes, d’amélioration d’équipements récréatifs et d’aires de jeux de même que l’acquisition de mobilier urbain pour divers équipements municipaux récréatifs que sont le stade municipal, la baie de Beauport et le camping municipal de Beauport, la base de plein air de Sainte-Foy et le parc Chauveau.
Ce règlement prévoit une dépense de 1 030 000 $ pour la réalisation des travaux et des achats ainsi ordonnés et décrète un emprunt du même montant remboursable sur une période de cinq ans afin d’en acquitter le coût.
La Ville de Québec, par le conseil de la ville, décrète ce qui suit :
1.Des travaux de réfection, d’aménagement, de mise aux normes, d’amélioration d’équipements récréatifs et d’aires de jeux de même que l’acquisition de mobilier urbain pour divers équipements municipaux récréatifs que sont le stade municipal, la baie de Beauport, le camping municipal de Beauport , la base de plein air de Sainte-Foy et le parc Chauveau sont ordonnés et une dépense de 1 030 000 $ est autorisée à ces fins. Ces travaux et cette dépense sont détaillés à l’annexe I de ce règlement.
2.Afin d’acquitter cette dépense, la ville décrète un emprunt du même montant remboursable sur une période de cinq ans.
3.Une partie de l’emprunt, non supérieure à 10 % du montant de la dépense prévue à l’article 1, est destinée à renflouer le fonds général de la ville de tout ou partie des sommes engagées avant l’entrée en vigueur du présent règlement, relativement à l’objet de celui-ci.
4.Pour pourvoir aux dépenses engagées relativement aux intérêts et au remboursement en capital des échéances annuelles de l’emprunt, il est affecté annuellement à cette fin une portion suffisante des revenus généraux de la ville.
5.La ville affecte à la réduction de l’emprunt décrété  toute subvention ou participation financière recevable pour le paiement d’une dépense visée à ce règlement.
6.Si le montant d’une appropriation dans ce règlement est plus élevé que la dépense faite en rapport avec cette appropriation, l’excédent peut être utilisé pour payer une autre dépense décrétée par ce règlement et dont l’appropriation est insuffisante.
7.Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi.
ANNEXE I
(article 1)
description détaillée des travaux et de la dépense
CHAPITRE i
stade municipal
SECTION i
description des travaux
1.Les travaux consistent en la réfection des toilettes pour hommes et en divers travaux à certains locaux de services.
SECTION ii
estimation des coûts
2.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    réfection des toilettes 65 000 $
2º    travaux à divers locaux de services 35 000 $
Sous-total100 000 $
CHAPITRE ii
baie de beauport
SECTION i
description des travaux
3.Les travaux consistent en l’aménagement d’une aire de jeux pour les enfants, l’achat d’équipements spécialisés et d’une toile pour le chapiteau.
SECTION ii
estimation des coûts
4.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    aménagement d’une aire de jeu et achat d’équipements – chemin d’accès 50 000 $
2º    remplacement de la toile du chapiteau de même que l’achat et l’installation du matériel d’ancrage 50 000 $
3º    achat d’équipements spécialisés tels que gouttières, radios, supports à vélos 30 000 $
Sous-total130 000 $
CHAPITRE iii
camping municipal de beauport
SECTION i
description des travaux
5.Les travaux consistent dans l’amélioration de l’éclairage, dans un système d’identification des divers sites, dans la signalisation du camping, dans l’aménagement des aires de détente, dans la construction d’un espace d’entreposage, dans l’installation d’une station de vidange et dans la mise aux normes de jeux récréatifs.
SECTION ii
estimation des coûts
6.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    éclairage de rues 50 000 $
2º    signalisation du site et des aires de camping 40 000 $
3º    services complémentaires 110 000 $
Sous-total200 000 $
CHAPITRE iv
base de plein air de sainte-foy
SECTION i
description des travaux
7.Les travaux consistent au réaménagement du pavillon d’accueil.
SECTION ii
estimation des coûts
8.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    travaux adaptés au niveau du pavillon d’accueil 100 000 $
CHAPITRE v
parc chauveau
SECTION i
description des travaux
9.Les travaux consistent à améliorer l’accessibilité, la signalisation et le stationnement, en l’achat et l’aménagement d’équipements récréatifs et de services spécifiques s’y rattachant.
SECTION ii
estimation des coûts
10.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    travaux d’accès et stationnement 250 000 $
2º    signalisation 10 000 $
3º    achat de matériel 15 000 $
4º    aménagement d’une aire d’accueil avec services 200 000 $
5º    divers travaux en continuité de la réalisation du plan image 25 000 $
Sous-total500 000 $
Total du règlement1 030 000 $
                                                      Annexe préparée le 20 janvier 2005 par :
                                                      _________________________________
                                                      Camille Deschênes, directeur
                                                      Division des opérations
                                                      Service des loisirs, des sports et de la
                                                      vie communautaire
  
Avis de motion
Je donne avis qu’à une prochaine séance, il sera présenté un règlement qui ordonne des travaux de réfection, d’aménagement, de mise aux normes, d’amélioration d’équipements récréatifs et d’aires de jeux de même que l’acquisition de mobilier urbain pour divers équipements municipaux récréatifs que sont le stade municipal, la baie de Beauport et le camping municipal de Beauport, la base de plein air de Sainte-Foy et le parc Chauveau.
Ce règlement prévoit une dépense de 1 030 000 $ pour la réalisation des travaux et des achats ainsi ordonnés et décrète un emprunt du même montant remboursable sur une période de cinq ans afin d’en acquitter le coût.
Dispense de lecture de ce règlement est demandée puisque tous les membres du conseil ont reçu une copie du projet de règlement.