Règlements de la Ville de Québec

 
Service des affaires juridiques
Ce document est une codification administrative

R.V.Q. 949 - Règlement sur des travaux de réfection des réseaux d’aqueduc et d’égout, du réseau routier et de mise aux normes des dépôts de neige usée et sur l’emprunt nécessaire au paiement des coûts qui y sont rattachés

Texte intégral
Conseil de la ville
RÈGLEMENT R.V.Q. 949
Règlement sur des travaux de réfection des réseaux d’aqueduc et d’égout, du réseau routier et de mise aux normes des dépôts de neige usée et sur l’emprunt nécessaire au paiement des coûts qui y sont rattachés
Avis de motion donné le 2 mai 2005
Adopté le 16 mai 2005
En vigueur le 7 juillet 2005
NOTES EXPLICATIVES
Ce règlement ordonne des travaux de réfection des réseaux d’aqueduc et d’égout, du réseau routier et de mise aux normes des dépôts de neige usée.
Ce règlement prévoit une dépense de 2 571 000 $ pour la réalisation des travaux ainsi ordonnés et décrète un emprunt de 2 415 000 $ remboursable sur une période de dix ans et l’appropriation à même le fonds général d’une somme de 156 000 $ afin d’en acquitter le coût.
La Ville de Québec, par le conseil de la ville, décrète ce qui suit :
1.Des travaux de réfection des réseaux d’aqueduc et d’égout consistant en la mise aux normes des bornes d’incendie, en l’isolation de branchements d’aqueduc, en la réfection de regards et de puisards, de même que l’achat de petits équipements et le regainage de conduites sanitaires et d’aqueduc sont ordonnés et une dépense de 774 900 $ est autorisée à ces fins. Ces travaux et cette dépense sont détaillés à l’annexe I de ce règlement.
2.Des travaux de réfection du réseau routier consistant en la réfection de divers sentiers pédestres, d’allées piétonnières, de trottoirs, de bordures et de pavage, de même qu’en la réparation, la réfection et le recouvrement de surfaces de pavage, la réparation de bordures de trottoirs, d’entrées charretières et d’accès universels, de pavage et de bordures de rues sur le réseau de pistes cyclables et dans différents stationnements, en la réfection de ponceaux et de glissières de sécurité, la mise aux normes de la signalisation routière et le remplacement de mobilier urbain sont ordonnés et une dépense de 1 603 100 $ est autorisée à ces fins. Ces travaux et cette dépense sont détaillés à l’annexe I de ce règlement.
3.Des travaux de mise aux normes de deux dépôts de neige usée, soit les dépôts Godin et Henri-Bourassa, sont ordonnés et une dépense de 193 000 $ est autorisée à ces fins. Ces travaux et cette dépense sont détaillés à l’annexe I de ce règlement.
4.Afin d’acquitter les dépenses mentionnées aux articles 1, 2 et 3 au montant total de 2 571 000 $, la ville décrète un emprunt de 2 415 000 $ remboursable sur une période de dix ans ainsi que l’appropriation d’une somme de 156 000 $ à même le fonds général.
5.Une partie de l’emprunt, non supérieure à 10 % du montant des dépenses prévues aux articles 1, 2 et 3, est destinée à renflouer le fonds général de la ville de tout ou partie des sommes engagées avant l’entrée en vigueur du présent règlement, relativement à l’objet de celui-ci.
6.Pour pourvoir aux dépenses engagées relativement aux intérêts et au remboursement en capital des échéances annuelles de l’emprunt, il est affecté annuellement à cette fin une portion suffisante des revenus généraux de la ville.
7.La ville affecte à la réduction de l’emprunt décrété toute subvention ou participation financière recevable pour le paiement d’une dépense visée à ce règlement.
8.Si le montant d’une appropriation dans ce règlement est plus élevé que la dépense faite en rapport avec cette appropriation, l’excédent peut être utilisé pour payer une autre dépense décrétée par ce règlement et dont l’appropriation est insuffisante.
9.Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi.
ANNEXE I
(article 1)
description détaillée des travaux et de la dépense
CHAPITRE i
travaux de réfection des réseaux d’aqueduc et d’égout
SECTION i
description des travaux
1.Les travaux consistent en la mise aux normes des bornes d’incendie de cinq arrondissements.
SECTION ii
estimation des coûts
2.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    arrondissement La Cité 100 000 $
2º    arrondissement Les Rivières 35 000 $
3º    arrondissement Beauport 100 000 $
4º    arrondissement Limoilou 100 000 $
5º    arrondissement Laurentien 80 000 $
Sous-total415 000 $
SECTION iii
description des travaux
3.Les travaux consistent en l’isolation de branchements d’aqueduc dans deux arrondissements.
SECTION iv
estimation des coûts
4.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    arrondissement Les Rivières 10 000 $
2º    arrondissement La Haute-Saint-Charles 20 000 $
Sous-total30 000 $
SECTION v
description des travaux
5.Les travaux consistent en la réfection du réseau d’égout, de regards et de puisards et à l’achat de petits équipements dans cinq arrondissements.
SECTION vi
estimation des coûts
6.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    arrondissement Charlesbourg 16 000 $
2º    arrondissement Beauport 161 900 $
3º    arrondissement Limoilou 40 000 $
4º    arrondissement La Haute-Saint-Charles 30 000 $
5º    arrondissement Laurentien 57 000 $
Sous-total304 900 $
SECTION vii
description des travaux
7.Les travaux consistent au regainage de conduites sanitaires et de conduites d’aqueduc.
SECTION viii
estimation des coûts
8.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    arrondissement Charlesbourg 25 000 $
Sous-total25 000 $
TOTAL DU CHAPITRE I774 900 $
CHAPITRE ii
travaux de réfection du réseau routier
SECTION i
description des travaux
9.Les travaux consistent en la réfection de divers sentiers pédestres et d’allées piétonnières dans deux arrondissements.
SECTION ii
estimation des coûts
10.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    arrondissement La Cité - Parc Victoria 190 000 $
2º    arrondissement Charlesbourg 5 000 $
Sous-total195 000 $
SECTION iii
description des travaux
11.Les travaux consistent en la réfection de trottoirs, bordures et pavage dans trois arrondissements.
SECTION iv
estimation des coûts
12.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    arrondissement La Cité 65 700 $
2º    arrondissement La Haute-Saint-Charles 109 900 $
3º    arrondissement Laurentien 30 000 $
Sous-total205 600 $
SECTION v
description des travaux
13.Les travaux consistent en la réparation, la réfection ou le recouvrement de surfaces de pavage dans cinq arrondissements.
SECTION vi
estimation des coûts
14.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    arrondissement Les Rivières 95 000 $
2º    arrondissement Sainte-Foy - Sillery 100 000 $
3º    arrondissement Charlesbourg 213 700 $
4º    arrondissement Beauport 56 700 $
5º    arrondissement Laurentien 135 400 $
Sous-total600 800 $
SECTION vii
description des travaux
15.Les travaux consistent en la réparation de sections de bordures des trottoirs, d’entrées charretières et d’accès universels dans six arrondissements.
SECTION viii
estimation des coûts
16.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    arrondissement Les Rivières 45 000 $
2º    arrondissement Sainte-Foy - Sillery 169 200 $
3º    arrondissement Charlesbourg 5 000 $
4º    arrondissement Beauport 50 000 $
5º    arrondissement Limoilou 64 200 $
6º    arrondissement Laurentien 50 000 $
Sous-total383 400 $
SECTION ix
description des travaux
17.Les travaux consistent en la réparation de pavage et / ou de bordures de rues sur le réseau des pistes cyclables dans trois arrondissements.
SECTION x
estimation des coûts
18.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    arrondissement Les Rivières 20 000 $
2º    arrondissement Charlesbourg 8 000 $
3º    arrondissement Limoilou 35 000 $
Sous-total63 000 $
SECTION xi
description des travaux
19.Les travaux consistent en la réfection et la réparation du pavage et de bordures dans différents stationnements.
SECTION xii
estimation des coûts
20.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    arrondissement Les Rivières 8 300 $
Sous-total8 300 $
SECTION xiii
description des travaux
21.Les travaux consistent en la réfection de ponceaux.
SECTION xiv
estimation des coûts
22.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º  arrondissement La Haute-Saint-Charles 15 000 $
Sous-total15 000 $
SECTION xv
description des travaux
23.Les travaux consistent en la mise aux normes de la signalisation routière.
SECTION xvi
estimation des coûts
24.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    arrondissement Les Rivières 12 000 $
Sous-total12 000 $
SECTION xvii
description des travaux
25.Les travaux consistent en la réfection de glissières de sécurité dans deux arrondissements.
SECTION xviii
estimation des coûts
26.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    arrondissement Les Rivières 20 000 $
2º    arrondissement Laurentien 90 000 $
Sous-total110 000 $
SECTION xix
description des travaux
27.Les travaux consistent au remplacement de mobilier urbain.
SECTION xx
estimation des coûts
28.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    arrondissement Charlesbourg 10 000 $
Sous-total10 000 $
TOTAL DU CHAPITRE II1 603 100 $
CHAPITRE iii
dépôts à neige
SECTION i
description des travaux
29.Les travaux consistent en la mise aux normes de dépôts de neige usée dans deux arrondissements.
SECTION ii
estimation des coûts
30.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :
1º    arrondissement Les Rivières - dépôt Godin 93 000 $
2º    arrondissement Limoilou - dépôt Henri-Bourassa 100 000 $
Sous-total193 000 $
TOTAL DU CHAPITRE III193 000 $
TOTAL DU RÈGLEMENT2 571 000 $
Annexe préparée le 17 février 2005 par :
___________________________________
Jeannot Harvey, CMA
Service des travaux publics
  
Avis de motion
Je donne avis qu’à une prochaine séance, il sera présenté un règlement ordonnant des travaux de réfection des réseaux d’aqueduc et d’égout, du réseau routier et de mise aux normes des dépôts de neige usée.
Ce règlement prévoit une dépense de 2 571 000 $ pour la réalisation des travaux ainsi ordonnés et décrète un emprunt de 2 415 000 $ remboursable sur une période de dix ans et l’appropriation à même le fonds général d’une somme de 156 000 $ afin d’en acquitter le coût.
Dispense de lecture de ce règlement est demandée puisque tous les membres du conseil ont reçu une copie du projet de règlement.