« CHAPITRE 1 – Les grandes affectations du territoire
« La répartition des grandes affectations du territoire ou aires d’affectations constitue le premier outil permettant la réalisation des objectifs principaux d'aménagement, notamment en ce qui a trait à l'organisation et à la structuration du territoire. À ce titre, les objectifs de création d'une structure urbaine forte et de restriction de l'expansion urbaine sur le territoire sont appuyés par la distribution de certaines grandes affectations les plus significatives. D'autre part, le cumul des grandes affectations situées à l’intérieur des périmètres d’urbanisation fixe les limites maximales de l'urbanisation du territoire et distingue ainsi les espaces urbanisés et urbanisables de ceux qui ne devrait pas l’être dans un avenir rapproché.
« La répartition et l'organisation sur le territoire des diverses grandes affectations s'inscrivent également dans le cadre des objectifs d'aménagement relatifs à la qualité de l'environnement urbain et aux conditions de vie des populations résidentes, à la protection et à la mise en valeur des ressources naturelles et, finalement, à l'existence des conditions favorables au développement économique.
« Les grandes affectations du territoire déterminées par le schéma sont présentées dans les pages suivantes. Le tableau 2 précise les affectations du sol ou usages principaux compatibles avec chacune des grandes affectations du territoire. Les titres 3 et 4 présentent les règles d’interprétation relatives à ces grandes affectations du territoire tandis que les annexes A et K présentent leur délimitation cartographique, aires d’affectation.
« Section 1 – La grande affectation centre-ville
« La création d'une structure urbaine forte exige la présence d'espaces bien délimités où sont concentrées les activités les plus importantes de la vie économique, sociale et culturelle de la région. Le premier de ces espaces identifiés dans le schéma d'aménagement est le territoire visé par la grande affectation Centre-ville. Le schéma d’aménagement ne fixe aucune limite au niveau d'intensité des activités de vente au détail, de services et des équipements socioculturels d'envergure régionale ou supérieure qui peuvent s’y dérouler.  L'activité résidentielle peut y atteindre des densités d'occupation très fortes.
« Section 2 – La grande affectation centre majeur d’activités
« Les territoires couverts par la grande affectation Centre majeur d’activités se répartissent autour du centre-ville régional de Québec. Ces pôles d'activités ont pour principale fonction de renforcer à court, moyen et à long terme l’organisation spatiale proposée par le schéma. À l'instar du Centre-ville, les Centres majeurs d’activités sont caractérisés par des densités élevées d’occupation du sol. Les activités privilégiées à ces endroits ont principalement trait aux services et à la vente au détail de nature régionale ou suprarégionale.
« Section 3 – La grande affectation commerce majeur
« Cette grande affectation s'inscrit dans l'objectif de consolidation du tissu urbain existant et de la mise en place d'une structure urbaine forte sur le territoire. Elle vise également à traduire les orientations adoptées en 2003 à l’égard des établissements de vente au détail à grande surface. Cette grande affectation regroupe les centres commerciaux extensifs d'un niveau de desserte local, régional ou suprarégional non déjà couverts par les grandes affectations Centre-ville et Centre majeur d’activités. Le schéma ne fixe aucune restriction à la superficie totale de plancher d'un bâtiment destiné à la vente au détail à l'intérieur de ces grandes affectations.
« SECTION 4 – La grande affectation corridor structurant
« Cette grande affectation du territoire, définie dans le concept d'organisation spatiale, met en relation les principaux pôles d'activités du territoire avec les secteurs les plus densément urbanisés. Plus que les zones d'influence des principaux pôles d'activités, cette grande affectation vise une structuration régionale autour des axes définis par le Réseau de transport de la Capitale pour l’implantation d’un réseau structurant de transport en commun. Ces corridors structurants sont les secteurs où les densités résidentielles, de commerce de vente au détail et d'administration et de services seront les plus fortes après le centre-ville, les centre majeurs d’activités et les commerces majeurs.
« Le nouveau concept d'organisation spatiale associe donc le transport public à l'organisation et à la structuration du territoire. Les corridors structurants témoignent des intentions du schéma d’aménagement concernant la mise en place de parcours Métrobus sur des voies réservée et l'implantation éventuelle d'un système de transport à moyenne capacité dans certains de ces corridors. Cette grande affectation s'inscrit dans le prolongement des objectifs d'aménagement concernant l'accessibilité et la mobilité des populations sur le territoire.
« Section 5 – La grande affectation industrielle
« Cette grande affectation vise à regrouper, dans des secteurs précis du territoire, les activités industrielles qui requièrent des infrastructures de transport majeures ou qui peuvent générer des inconvénients pour le bien-être de la population en général. Cette grande affectation répond aux intentions du schéma à l'égard des activités industrielles présentes et futures sur le territoire, de même qu'à l'objectif plus général de minimiser les nuisances et les pollutions pouvant affecter les populations habitant les espaces résidentiels adjacents à ces secteurs industriels.
« La localisation sur le territoire de cette grande affectation Industrielle tient également compte des besoins rattachés à ces activités économiques, en terme de disponibilité de terrains, de proximité des principaux réseaux routiers, ferroviaires, aéroportuaires et maritimes et, finalement, d'accessibilité de ces zones d'emplois pour les travailleurs.
« Section 6 - La grande affectation espace vert
« Cette grande affectation couvre les territoires pour lesquels le schéma fixe des objectifs de conservation intégrale, de récréation de plein air ou encore d’unification spatiale des sites récréatifs de nature régionale. Il s’agit notamment des boisés urbains, des lacs et des abords de rivières. Le schéma d’aménagement autorise, pour certaines parties du territoire couvertes par cette grande affectation, une utilisation du sol de très faible intensité compte tenu de la présence des services d'aqueduc et d'égouts.Â
« L’identification de cette grande affectation à l’intérieur de la zone agricole permanente établie conformément à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (L.R.Q., chapitre 41.1) (LPTAA) vise à prendre en compte l’existence d’activités de plein air intensives. Les activités reliées à l’agriculture restent cependant autorisées dans ces territoires.
« Malgré une prise en considération dans le schéma d'aménagement d'un certain nombre d'espaces verts à vocation régionale, la poursuite de la concertation avec les municipalités et les gouvernements supérieurs s'avère indispensable. La volonté de faire profiter au maximum la population des espaces naturels exceptionnels du territoire et de les relier entre eux sous la forme de circuits récréatifs légers tels des pistes cyclables ou des sentiers piétonniers, nécessite une intervention concertée de tous les intervenants.
« Section 7 - La grande affectation urbaine
« Cette grande affectation couvre les territoires compris à l’intérieur des limites du périmètre d’urbanisation mais non déjà visés par l’une ou l’autre des grandes affectations Centre-ville, Centre majeur d’activités, Commerce majeur, Industrielle ou Espace vert. Elle autorise des activités résidentielles, commerciales, de services, industrielles, institutionnelles et autres susceptibles de se dérouler sur le territoire.
« Par cette grande affectation Urbaine, le schéma d’aménagement laisse une large latitude aux municipalités dans la planification de l’utilisation du sol dans les limites des périmètres d’urbanisation. Cette latitude est toutefois balisée par l’importance accordée aux précédentes grandes affectations du territoire. L’intensité des activités commerciales, de services et industrielle dans la grande affectation Urbaine est logiquement généralement inférieure à celle permise dans les grandes affectations précédentes.
« L’utilisation à des fins résidentielles des parties de territoire non urbanisées couvertes par la grande affectation Urbaine est soumise à certaines conditions énoncées aux chapitres 7 et 8 du titre 2 ainsi qu’au document complémentaire.
« Section 8 - La grande affectation agricole
« La détermination de la grande affectation Agricole répond au souci d'intégrer les espaces agricoles viables aux efforts de planification de l'ensemble du territoire. Le domaine agricole n'est donc pas considéré comme un espace résiduel par rapport aux autres grandes affectations du territoire et moins encore comme de simples réserves foncières en attente d’urbanisation. De fait, les territoires touchés par la grande affectation Agricole sont intégrés au schéma d'aménagement comme éléments distincts de l'organisation du territoire. Conformément aux orientations gouvernementales concernant la protection du territoire et des activités agricoles, le schéma d'aménagement délimite des territoires où l’agriculture constitue l’utilisation prioritaire.
« Les territoires couverts correspondent à des « secteurs agricoles dynamiques » où l'implantation d’habitation, de commerce de vente au détail, d’usages reliés à l'administration et aux services, au commerce de gros et à l'industrie légère n’est plus autorisée, contrairement au schéma d’aménagement adopté en 1985. Font exception à cette règle générale, conformément aux articles 31.1, 40 et 105 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, les habitations appartenant à un agriculteur, ses enfants ou employés, la résidence construite sur une propriété formant un ensemble de plus de 100 hectares et les projets localisés sur un lot adjacent à un chemin public desservi par l’aqueduc et l’égout lorsque les dispositions de la LPTAA leur ont été rendues applicables. Il s’agit d’un contrôle strict conforme aux objectifs définis par les orientations gouvernementales à l’égard des secteurs agricoles dynamiques localisés à l’intérieur de la zone agricole permanente. Ce contrôle respecte également les droits et privilèges reconnus par la LPTAA.
« Le schéma d’aménagement assure ainsi non seulement la pérennité d’une base territoriale pour la pratique des activités agricoles mais aussi la croissance de l’agriculture dans une perspective de développement durable. Le schéma d’aménagement identifie uniquement des secteurs agricoles dynamiques à l’intérieur de la zone agricole permanente établie conformément à la LPTAA. Le contexte socioéconomique, démographique ou autre est favorable à l’agriculture dans la mesure où les activités qui s’y rattachent se localisent à l’intérieur de la zone agricole permanente. Tenant compte des contraintes liées à un contexte périurbain, les dispositions du schéma visent à assurer la coexistence harmonieuse des utilisations agricoles avec les activités non agricoles autorisées dans les grandes affectations adjacentes.
« En dehors de la zone agricole permanente, les municipalités peuvent autoriser, en plus des activités agricoles et forestières, l’habitation, le commerce de vente au détail, l’administration et les services, le commerce de gros et l’industrie légère. Ces dernières activités sont autorisées, le cas échéant, suivant de faibles densités d'occupation. Les constructions destinées à ces activités non agricoles doivent être conformes à la Loi sur la qualité de l'environnement (L.R.Q., chapitre Q-2) et aux règlements édictés sous son empire. Elles sont autorisées en bordure immédiate d'une route ou d'un chemin identifié à l’annexe I.
« Section 9 - La grande affectation forestière
« La forêt représente plus de 40 % du territoire. La richesse des espaces forestiers, tant au point de vue des potentiels naturels, écologiques, économiques que récréatifs et la proximité de ces territoires avec les secteurs densément peuplés ont été prises en compte dans les intentions d'aménagement retenues pour cette grande affectation du territoire.
« Les objectifs du schéma d'aménagement visent la préservation et la mise en valeur de ces espaces naturels forestiers. Ils visent également à reconnaître à la forêt une place significative dans l'organisation spatiale du territoire. La grande affectation Forestière fait l'objet de dispositions spécifiques répondant aux différents potentiels mentionnés précédemment. Ainsi, à l’extérieur de la zone agricole permanente établie conformément à la LPTAA, en plus des usages reliés spécifiquement à la préservation ou à l'exploitation de la forêt, la grande affectation Forestière autorise notamment les activités agricoles et forestières, l’habitation, le commerce de vente au détail et le commerce de gros et l’industrie légère. Les constructions destinées à ces activités doivent être conformes à la Loi sur la qualité de l'environnement et aux règlements édictés sous son empire. Elles sont autorisées en bordure immédiate d'une route ou d'un chemin identifié à l’annexe I.
« En ce qui a trait aux territoires situés à l’intérieur de la zone agricole permanente établie conformément à la LPTAA, la grande affectation Forestière autorise les usages agricoles, en plus des usages reliés spécifiquement à la préservation ou à l'exploitation de la forêt. L'implantation d’habitation, de commerce de vente au détail, d’usages reliés à l'administration et aux services, au commerce de gros et à l'industrie légère n’est plus autorisée, contrairement au schéma d’aménagement adopté en 1985. Font exception à cette règle générale, conformément aux articles 31.1, 40 et 105 de la LPTAA, les habitations appartenant à un agriculteur, ses enfants ou employés, la résidence construite sur une propriété formant un ensemble de plus de 100 hectares et les projets localisés sur un lot adjacent à un chemin public desservi par l’aqueduc et l’égout lorsque les dispositions de la LPTAA leur ont été rendues applicables. Il s’agit là d’un contrôle strict conforme aux objectifs définis par les orientations gouvernementales à l’égard des secteurs agricoles dynamiques localisés à l’intérieur de la zone agricole permanente. Ce contrôle respecte également les droits et privilèges reconnus par la LPTAA.
« Section 10 - La grande affectation Hameau résidentiel et la grande affectation Hameau mixte
« Le schéma d’aménagement identifie des grandes affectations du territoire « Hameau » et « Hameau mixte » à l’intérieur de la zone agricole permanente établie conformément à la LPTAA. Les territoires couverts par ces grandes affectations représentent les « îlots déstructurés » tels que définis dans le document « Les orientations du gouvernement en matière d’aménagement - La protection du territoire et des activités agricoles ». Ces grandes affectations regroupent « des entités ponctuelles, généralement de faible superficie et irrécupérables pour l’agriculture, qui se caractérisent par la concentration d’usages non agricoles ». Ce sont généralement des résidences ou des commerces implantés avant l’entrée en vigueur de la Loi sur la protection du territoire agricole et des activités agricoles ou encore des terrains pour lesquels la Commission de protection du territoire agricole du Québec a autorisé des utilisations du sol autres qu’agricoles. L’objectif visé par la création de ces grandes affectations du territoire est d’éviter l’extension de ces « îlots déstructurés » et, incidemment, les contraintes au maintien et au développement des activités et des entreprises agricoles localisées à proximité.
« Le schéma d’aménagement divise les « îlots déstructurés » en deux grandes affectations du territoire, « Hameau résidentiel » et « Hameau mixte ».
« La grande affectation Hameau résidentiel
« Cette grande affectation concerne les « îlots déstructurés » où les usages résidentiels prédominent. Les habitations qui y sont autorisées le sont avec une faible densité d'occupation. Toutefois, là où cette grande affectation est limitrophe au milieu urbain ou est entourée par celui-ci, des densités plus élevées peuvent être prévues. Toutes les constructions autorisées doivent être conformes à la Loi sur la qualité de l'environnement et aux règlements édictés sous son empire. Comme cette grande affectation couvre une partie de la zone agricole permanente, les activités agricoles, forestières ou associées au plein air et à la conservation y sont autorisées par la réglementation d’urbanisme.
« La grande affectation Hameau mixte
« Cette grande affectation couvre certains « îlots déstructurés » où plusieurs usages résidentiels, commerciaux ou industriels peuvent se retrouver concurremment à l’intérieur de la zone agricole permanente établie conformément à la LPTAA dans des territoires très restreints. À l’exception des parties de territoires couvertes par cette grande affectation Hameau mixte limitrophes au milieu urbain ou entourées par celui-ci, les densités d’occupation qui y sont permises sont généralement faibles. Toutes les constructions autorisées doivent être conformes à la Loi sur la qualité de l'environnement et aux règlements édictés sous son empire. Comme cette grande affectation couvre une partie de la zone agricole permanente, les activités agricoles, forestières ou associées au plein air et à la conservation y sont autorisées. ».