Règlements de la Ville de Québec

 

Les opérateurs de recherche

Les opérateurs de recherche permettent d'effectuer une recherche combinée sur plusieurs termes ou plusieurs combinaisons de termes au sein d'un même enregistrement.

Les opérateurs de recherche sont OU, ET, SANS, % (opérateur de proximité), ! (opérateur d'adjacence), PAR, PHR, les guillemets, les parenthèses.

Voir aussi : les caractères jokers >

OU

L'opérateur OU permet de trouver les enregistrements contenant soit l'un ou l'autre des termes qu'il relie, soit les deux.

Par exemple : « contrat OU entente » retrouve les enregistrements qui contiennent le mot « contrat », ceux qui contiennent le mot « entente » et ceux qui contiennent à la fois « contrat » et « entente ».

ET

L'opérateur ET permet de trouver les enregistrements contenant chacun des termes qu'il relie.

Par exemple : « contrat ET entretien » retrouve uniquement les enregistrements qui contiennent à la fois « contrat » et « entretien ».

SANS

L'opérateur SANS permet de trouver les enregistrements qui contiennent le mot qui précède l'opérateur, mais qui ne contiennent pas le mot qui suit l'opérateur.

Par exemple : « usine SANS filtration » retrouve les enregistrements qui contiennent le mot « usine », mais pas ceux qui contiennent également le mot « filtration ». Ainsi, les enregistrements contenant « usine de filtration » seront exclus des résultats de recherche bien qu'ils contiennent « usine ».

% (opérateur de proximité)

L'opérateur de proximité % (signe de pourcentage) permet de retrouver les enregistrements qui contiennent les deux mots recherchés dans n'importe quel ordre tant qu'ils figurent côte à côte dans une même phrase.

Par exemple : « site % Web » retrouve les enregistrements qui contiennent « site Web » et ceux qui contiennent « Web site ».

Vous pouvez ajouter une notion de distance entre les deux termes recherchés. Ainsi, l’opérateur %n permet de retrouver les enregistrements qui contiennent les deux mots recherchés, dans n’importe quel ordre, tant qu'ils figurent à une distance maximum de « n » mots l’un de l’autre dans une même phrase.

Par exemple : « eau %5 lac » retrouve les enregistrements qui contiennent « eau » et « lac » à 5 mots d’intervalle, peu importe l’ordre.

! (opérateur d'adjacence)

L'opérateur d'adjacence ! (point d'exclamation) permet de retrouver les enregistrements qui contiennent les deux mots recherchés s'ils figurent côte à côte et dans le même ordre dans une même phrase.

Par exemple : « pension ! alimentaire » retrouve uniquement les enregistrements qui contiennent le terme « pension alimentaire ». Les enregistrements contenant seulement le mot « pension » ou seulement le mot « alimentaire » sont exclus des résultats.

Vous pouvez ajouter une notion de distance entre les deux termes recherchés. Ainsi, l'opérateur !n permet de retrouver les enregistrements qui contiennent les deux mots recherchés, dans l'ordre spécifié, tant qu'ils figurent à une distance maximum de « n » mots l'un de l'autre dans une même phrase.

Par exemple : « eau !5 lac » retrouve les enregistrements où « lac » se trouve après « eau » à un maximum de 5 mots d'intervalle.

PAR

L'opérateur PAR permet de retrouver les enregistrements qui contiennent les mots recherchés dans le même alinéa, sans considération de l'ordre.

Si les deux mots figurent dans un enregistrement qui ne contient pas d'alinéa, l'enregistrement figurera néanmoins parmi les résultats de recherche.

Par exemple : « eau PAR lac » retrouve les enregistrements dans lesquels « eau » et « lac » figurent dans le même alinéa. Si les deux mots figurent dans des alinéas différents au sein d'un même enregistrement, l'enregistrement est exclu des résultats de recherche.

PHR

L'opérateur PHR permet de retrouver les enregistrements qui contiennent les mots recherchés dans la même phrase, sans considération de l'ordre.

Par exemple : « eau PHR lac » retrouve les enregistrements qui contiennent « eau » et « lac » dans la même phrase. Si les deux mots figurent dans des phrases différentes au sein d'un même enregistrement, l'enregistrement est exclu des résultats de recherche.

Les guillemets

Les guillemets anglais " " permettent de trouver les enregistrements contenant une expression complète telle que saisie.

Par exemple : "gaz à effet de serre" retrouve les enregistrements qui contiennent l'expression exacte. Les enregistrements contenant l'un ou l'autre des termes ou une partie de l'expression seront exclus des résultats de recherche.

Remarque  : L'utilisation des guillemets revient à faire précéder chaque terme d'un signe + et à les combiner en utilisant l'opérateur d'adjacence !. Ainsi la recherche de "gaz à effet de serre" pourrait également s'écrire : « +gaz ! +à ! +effet ! +de ! +serre ».

Les parenthèses

Les parenthèses « ( ) » permettent de combiner plusieurs opérateurs et de les prioriser.

Par exemple, l'opérateur ET est toujours traité en priorité. Ainsi, si vous saisissez la requête « contrat OU entente ET "espaces verts" », la requête est interprétée comme une recherche sur les termes « entente » et « espaces verts » ou bien sur le terme « contrat ».

Ainsi les enregistrements contenant à la fois « entente » et « espaces verts » seront trouvés, de même que les enregistrements contenant « contrat » seront trouvés, mais pas les enregistrements contenant « contrat » et « espaces verts ».

Une telle requête pourrait s'écrire comme suit, à l'aide des parenthèses et avec un résultat identique : « contrat OU (entente ET "espaces verts") ».

Si vous voulez que l'opérateur OU soit traité en priorité, vous devez utiliser les parenthèses autour de l'opérateur OU, comme suit : « (contrat OU entente) ET "espaces verts" ».

Cette dernière requête va retrouver à la fois les enregistrements contenant les termes « contrat » et « espaces verts » et les enregistrements contenant les termes « entente » et « espaces verts ».

Les caractères jokers

Vous pouvez utiliser des caractères jokers, aussi appelés caractères de remplacement ou de troncation, pour remplacer une ou plusieurs lettres dans un mot. Ces caractères vous permettent, entre autres, de trouver les différentes variantes orthographiques d'un même terme.

Les caractères jokers sont : le point d'interrogation « ? » et l'astérisque « * » .

Le point d'interrogation

Le point d'interrogation « ? » permet de remplacer un seul caractère au début, au milieu ou à la fin d'un mot. Vous pouvez utiliser plusieurs points d'interrogation au sein d'un même mot. Ce caractère peut être utile lorsque vous doutez de l'orthographe d'un mot, notamment.

Par exemple : « mont?nt » retrouve tous les enregistrements contenant le terme « montant » ou bien « montent ».

Remarque  : Le point d'interrogation remplace un caractère existant. Il ne peut pas servir à rechercher à la fois les singuliers et les pluriels. Ainsi, rechercher « subvention? » ne trouvera que les enregistrements contenant « subventions » au pluriel.

L'astérisque

L'astérisque « * » permet de remplacer plusieurs caractères à la fois au début, au milieu ou à la fin d'un mot. L'astérisque remplace zéro ou plusieurs caractères.

Par exemple : « minist* » retrouve tous les enregistrements contenant le terme « ministre », « ministère », « ministères », « ministériat », etc.

Remarque  : L'astérisque peut être utilisé pour retrouver à la fois les singuliers et les pluriels, de même que les termes ayant un même radical. Ainsi, rechercher « *constit* » permettra de trouver à la fois « constitution » et « constitutions », mais également « anticonstitutionnellement », « constituant », « reconstitué », etc.


© Ville de Québec, 2020. Tous droits réservés. Rédigé, refondu et publié avec les solutions Irosoft.