1.Dans le présent règlement, à moins que le contexte n’indique un sens différent, on entend par :  « commission » : la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec.
27.Lorsqu’une demande de permis ou de certificat est soumise à son approbation, la commission peut :1°l’approuver, avec ou sans condition;
2°la refuser;
3°rendre une orientation préliminaire si elle constate que des modifications de peu d’importance au projet permettraient d’approuver la demande et qu’elle souhaite donner au demandeur l’occasion de modifier sa demande;
4°reporter sa décision si, de son avis, elle ne dispose pas des renseignements suffisants pour lui permettre de prendre une décision.
32.Le président de la commission exerce notamment les responsabilités suivantes :1°présider les séances de la commission en assurant leur bon déroulement et en faisant respecter le présent règlement;
2°gérer le droit de parole des membres;
3°en cas d’égalité des votes, exercer son droit de vote;
4°s’assurer du respect des règlements applicables à la commission lors de la prise de décision;
5°signer les procès-verbaux après leur approbation.
34.Les membres de la commission ont notamment les responsabilités suivantes :1°analyser les projets présentés lors des demandes de permis ou de certificats faites à la ville relativement aux immeubles pour lesquels la commission a compétence en tenant compte des prescriptions applicables à ceux-ci;
2°délibérer sur les projets présentés;
3°voter afin d’autoriser ou de refuser les demandes de permis ou de certificats pour les projets qui sont présentés à la commission;
4°motiver leur refus de demandes de permis ou de certificats pour les projets;
5°être assidu dans l’exécution de leur mandat.
35.Le secrétaire de la commission a notamment les responsabilités suivantes :1°organiser les séances de la commission, dont la préparation de l’ordre du jour et la remise de celui-ci au début des séances;
2°transmettre les documents requis aux membres, dont le procès-verbal de la séance précédente;
3°s’assurer en tout temps du respect du quorum lors des séances;
4°assister le président lors des séances;
5°assurer un support professionnel aux membres de la commission, notamment en les informant, s’il y lieu, des prescriptions prévues au Règlement sur la commission d’urbanisme et de conservation de Québec, R.V.Q. 1324, ainsi qu’à la Loi sur le patrimoine culturel, et ses règlements applicables;
6°rédiger les procès-verbaux des séances et signer ces procès-verbaux après leur approbation;
7°assurer l’accueil des nouveaux membres de la commission;
8°assurer la mise en oeuvre du présent règlement.