Règlements de la Ville de Québec

 
Service des affaires juridiques
Ce document est une codification administrative

R.V.Q. 3101 - Règlement relatif aux droits sur les mutations immobilières

Texte intégral
À jour au 10 juin 2025
Conseil de la ville
RÈGLEMENT R.V.Q. 3101
Règlement relatif aux droits sur les mutations immobilières
La Ville de Québec, par le conseil de la ville, décrète ce qui suit :
CHAPITRE I
DÉFINITIONS
1.Dans le présent règlement, les mots suivants signifient :
 « base d’imposition » : la base d’imposition du droit de mutation au sens de l’alinéa 2 de l’article 2 de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières (RLRQ, chapitre D-15.1);
 « transfert » : transfert tel que défini à l’article 1 de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières (RLRQ, chapitre D-15.1).
CHAPITRE II
ÉTABLISSEMENT DES TAUX DE DROIT DE MUTATION APPLICABLES AUX TRANSFERTS DONT LA BASE D'IMPOSITION EXCÈDE 500 000 $
2.Le taux du droit de mutation sur le transfert d’un immeuble est fixé à 2,5 % pour la tranche de la base d’imposition qui excède 500 000 $ sans excéder 750 000 $, et à 3 % pour la tranche de la base d’imposition qui excède 750 000 $.
CHAPITRE III
EXIGIBILITÉ ET ACQUITTEMENT D'UN MONTANT DE DROITS SUR LES MUTATIONS IMMOBILIÈRES
2.1.Un montant de droits sur les mutations immobilières, dû suite à une facturation effectuée à partir du 1er janvier 2025 inclusivement, est exigible à l'expiration d'un délai de 30 jours suivant l'expédition du compte par la ville. Lorsque ce montant est égal ou supérieur à 300 $, il peut être acquitté en trois versements égaux. Le premier versement est alors exigible à l’expiration d’un délai de 30 jours suivant la transmission du compte par la ville, le deuxième versement à l’expiration d’un délai de 60 jours suivant la date d’exigibilité du premier versement et le troisième versement à l’expiration d’un délai de 120 jours suivant la date d’exigibilité du premier versement.
3.(Omis.)